Trois Cosmarium spp.


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Trois Cosmarium spp.

Messagede Gérard-Breton » 29 Aoû 2017 15:34

Re-
J'ai failli faire comme Sylvain, me pseudonymiser " comme Yves 76, car...j'ai des Desmiidées à soumettre. Toujours dans un trait de filet à plancton d'environ 500m, tracté à la force des palmes (si, si!), en surface du bassin n°6, plan d'eau de 37-Hommes, matériel fixé. Toute contradiction, toute amélioration de mes ID sera la bienvenue...

Commençons par ce que je pense être Cosmarium botrytis.

L-615 Cosmarium botrytis Merismopedia Hommes6-planc-290717-63x CIFN ZS.jpg
noter la petite colonie de Merismopedia sp. en bas à droite du cliché. Dic frange noire, zétagraphie (Oh, Yves 22, tu l'avais oubliée, celle-là!)
Exif et Meta MicroCartouche L-615 Cosmarium botrytis Merismopedia Hommes6-planc-290717-63x CIFN ZS.jpg (67.45 Kio) Vu 2444 fois


Puis Cosmarium reniforme :

L-382-Cosmarium reniforme-Hommes6-planc-300717-63xCInt.jpg
En DIC pas frange noire pour changer. Et pas zétagraphie.
Exif et Meta MicroCartouche L-382-Cosmarium reniforme-Hommes6-planc-300717-63xCInt.jpg (72.85 Kio) Vu 2444 fois


Et enfin, un pour lequel je ne propose pas d'ID, mais dont la "barbe" m'avait interpellé : bactéries "piquées" sur la thèque de ce Cosmarium ?

L-425-Cosmarium sp Hommes6-planc-300717-63xCIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-425-Cosmarium sp Hommes6-planc-300717-63xCIFN.jpg (98.12 Kio) Vu 2445 fois


Mais il y avait autre chose dans ce prélèvement !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Trois Cosmarium spp.

Messagede André » 29 Aoû 2017 20:15

Bonjour Gerard

Pour le second pas de problèmes pour C.reniforme.
Le premier je trouve que son apex est trop aplati et l'ensemble trop pyramidal pour un C.botrytis ...
Exemple de C.botrytis : http://www.desmids.nl/maand/english/cos ... rytis.html


Le contenu masque les éventuelles ornementations des faces pour s'orienter par exemple vers C. formosulum ou autres.

Le dernier avec ses demi cellules qui s'inscrivent dans un rectangle , son apex plutôt plat et sans granules pourrait correspondre à C.margaritatum mais le contenu masque les ornementations : granules ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trois Cosmarium spp.

Messagede Gérard-Breton » 29 Aoû 2017 20:53

Merci André pour ces indications.

Pour C. botrytis après avoir vu le site que tu indiques, je suis d'accord avec toi.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités