Triceratium


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Triceratium

Messagede Scipion » 03 Juil 2017 18:12

Bonjour à tous,

Ci-joint une diatomée fossile qui provient d'Aomaru. J'hésite entre Triceratium pantocseklii et Triceratium favus, ces deux espèces semblent très proches.

Avec un traitement adapté, l'image 2 montre des épines autour de certaines d'aréoles hexagonales, bien visibles au centre, ainsi qu'à la périphérie de la diatomées.

Je vous remercie pour votre aide

Amicalement,
Michel

triceratium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium.jpg (84.6 Kio) Vu 5522 fois


triceratium2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium2.jpg (65.05 Kio) Vu 5522 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Triceratium

Messagede André » 05 Juil 2017 07:34

Bonjour Michel

Les épines sont également décrites par Hustedt pour T.favus.
En observant les figure T.favus/T.pantocsekii, je remarque que les rangées d'aréoles sont parallèles aux côté de la marge jusqu'au entre chez T?favus alors que ce caractère est moins apparent chez T.panto.
Sur la tienne ce caractère est net.
Je n'ai pas trouvé de description allant dans ce sens et ne sais donc pas si cela est pris en compte pour séparer ces 2 espèces.
Schmidt décrit chez T.panto une ponctuation des valves radiante du centre vers les extrémité.( détail obtenu par Grunow de Pantocsek à partir d'une photographie )
Ce critère devrait -il être pris en compte ?

Cela nous donnerais pour cette espèce de St laurent viewtopic.php?f=258&t=4088&p=18689&hilit=favus#p18689 non pas T.favus, mais T.pantocsekii !! ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Triceratium

Messagede Scipion » 05 Juil 2017 17:05

Bonjour à tous, bonjour André,

Je te remercie pour ces précisions.

D'après tes éléments, nous serions en présence de T.favus. J'ai examiné de plus près ce spécimen à fort grossissement, je n'ai pas décelé de ponctuation qui pourrait nous orienter vers T. pantocsekii.

Amicalement,
Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Triceratium

Messagede André » 05 Juil 2017 18:59

Michel

Je me demande si selon l'état de la diatomée, ces ponctuations ne disparaissent pas?
Dominique doit avoir un avis là-dessus !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Triceratium

Messagede dominique Prades » 05 Juil 2017 22:41

Bonsoir..

André a écrit: une ponctuation des valves


Bon, déjà là je sêche! je ne comprend pas le terme.Parlez vous du crible interne à la couche externe d'aréoles hexagonales?
D'ailleurs on ne voit pas de crible sur les photos de Michel, je pense qu'il y est mais il faut que la PDV soit plus profonde.Je viens de regarder sur mes préparations et le crible est assez profond, contrairement à d'autres Triceratium.De prime abord, je trouve les aréoles centrales bien grosses pour T. favus, mais ce n'est qu'une impression peut-être.D'autre part dans le Desikachary, je note qu'il n'est pas fait mention de T. favus mais de T.favus var.favus.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Triceratium

Messagede Maraussan » 05 Juil 2017 23:02

Bonsoir à tous,
c'est une bataille de vocabulaire, en balayage électronique les auteurs parlent actuellement de pores, ou porelles...
On résout plus ou moins bien ces structures perforées avec des optiques performantes (condenseur + objectif), sans évidemment atteindre la définition d'un MEB...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Triceratium

Messagede André » 06 Juil 2017 04:58

Bonjour à tous

Je parle de cette structure présente sur ce Triceratium : viewtopic.php?f=258&t=4088&p=18689&hilit=favus#p18689
Extrait :

triceratium_favus_ehrenberg3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_favus_ehrenberg3.jpg (151.76 Kio) Vu 5330 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Triceratium

Messagede Maraussan » 06 Juil 2017 10:41

André
Je parle de cette structure présente sur ce Triceratium


Oui, on est bien d'accord...
Le MEB a permis de donner de toutes autres informations quant à ces structures.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités