Diatomea Navicula


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomea Navicula

Messagede ABEL » 17 Sep 2008 20:51

Buenas noches:

Publico dos fotos de una diatomea navicula muy movil y viva procedente del agua del rio Besos en mi pueblo; otra prueba mas de que empieza a haber vida en ese rio contaminado aunque aun no he visto peces (hace 50 años si habia) pero si ranas.

Las fotos son en el DIC 40X. Por cierto; ¿es navicula radiosa?.
ABEL
membre
membre
 
Messages: 234
Inscription: 15 Nov 2007 22:07
Localisation: España
Prénom: microscopic

Re: Diatomea Navicula

Messagede André » 17 Sep 2008 21:26

Bonsoir Abel

Il s'agit de Navicula cuspidata....ou Craticula cuspidata (voir viewtopic.php?f=90&t=1180 )
J'aurais bien aimé te soutenir dans l'idée que l'état de ta rivière allait en s'améliorant nettement.C'est sans doute le cas dans la mesure où,d'après ce que j'ai compris, tu y as vu des grenouilles!
En ce qui concerne cette diatomée précisément,elle supporte assez bien des eaux polluées...sauf les eaux très polluées par l'industrie.
Mais si tu y a trouvé une espèce,je suis sûr que tu y trouveras d'autres....peut être moins souples par rapport à la pollution.
Sur la deuxième photo,on voit les stries longitudinales qui pour cette espèce sont au nombre de 21 à 27/10µm....cette résolution pour un objectif x40(et sur du matériel vivant non préparé) montre que ta technique est non seulement bien maîtrisée pour la couleur mais aussi pour la résolution!
Maintenant ,un petit conseil :pour déterminer sérieusement des diatomées,il faut absolument une échelle,car le comptage des stries et des ponctuations est incontournable!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomea Navicula

Messagede ABEL » 18 Sep 2008 09:17

Buenos dias:

Efectivamente, yo creo que deberia haber utilizado mas aumento, al menos 60X. Y también el rio Besos, ya con ranas, ha mejorado la calidad de sus aguas pero aun no hay peces...

Effectivement, je crois que je devrais plus avoir utilisé augmente, au moins 60X. Et aussi la rivière les Baisers, déjà avec grenouilles, a amélioré la qualité de ses eaux mais toujours(encore) il n'y a pas de poissons(poix)...
ABEL
membre
membre
 
Messages: 234
Inscription: 15 Nov 2007 22:07
Localisation: España
Prénom: microscopic


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités