Cosmarium botrytis


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cosmarium botrytis

Messagede RUDNICKI » 23 Mai 2017 22:01

J'espère que j'ai bien identifié cette desmidiée. Je sais, les photos sont trop grandes, mais pour l'instant c'est un problème sans issue - au moins pour moi - comme l'amour physique dans la chanson que vous savez. La desmidiée a environ 35 microns de long.

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Cosmarium botrytis

Messagede André » 25 Mai 2017 11:53

Bonjour Janusz

Je trouve lrs photos réussies !

Npus avions déjà ce problème avec ces espèces proches de C botrytis à apex plat.. Il faut la différencier avec. B. V

B. Vexatum

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Cosmarium botrytis 2

Messagede RUDNICKI » 25 Mai 2017 21:52

Bonsoir André,
Comme le sujet Cosmarium botrytis a été verrouillé, je continue ici.
Je me suis beaucoup inspiré de ta technique. Si, si, c'est vrai. Quant aux photos, je ne sais pas comment cela marche, mais sur le forum polonais une fois réduites, elles ont des dimensions disons 12 cmx12 cm. Sur le naturaliste elles sont grossies jusqu’à 2000 fois, sinon plus. Tôt ou tard, je vais résoudre ce problème. Pour l’instant, cela m’oblige à fignoler les photos pour qu’elles restent regardables même à cette échelle. Evidemment, avec un tel grossissement, les interventions dans l’image commencent à être visibles...
J’ai identifié cette desmidiée comme C botrytis, car mon manuel, très sommaire, la classait parmi les espèces les plus répandues, mais évidemment ce n’est pas un critère bien convaincant.
Encore une photo, cette fois-ci celle d’une « coquille » vide en polarisation.

Image

Cette fois-ci la réduction a l'air de marcher.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Cosmarium botrytis 2

Messagede André » 28 Mai 2017 17:19

Bonjour Janusz

le verrouillage du sujet était dû à une fausse manipulation sur mon téléphone !
Je vais fusionner les 2 sujets.
Je ne comprends pas ce que tu reproches aux 2 premières photos qui sont très bonnes ?
As-tu pu voir ce qui se passe au niveau de l'ornementation de ce specimen dans la zone centrale au-dessus de l'isthme ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium botrytis

Messagede RUDNICKI » 29 Mai 2017 22:00

Bonsoir André,
Ces photos sont tout simplement trop grandes. On dirait que j’ai des problèmes avec mon ego. Après tout, c’est possible.... Mais finalement ce n’est pas bien grave. Si ça continue à me déranger, je trouverai bien un programme pour les réduire. Le vrai problème est que je déteste toute cette informatique. Quant au Cosmarium, c’est tout ce que j’ai pour l’instant. J’espère en trouver d’autres, mais je n’ai même pas noté le lieu de prélèvement.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités