CLOSTERIUM - division


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

CLOSTERIUM - division

Messagede YVES22 » 25 Mar 2017 22:01

Division végétative de CLOSTERIUM erhenbergii ; une heure environ entre le premier et le dernier cliché.
ces trois premiers clichés obj.x10 :

closterium_erhenbergii_-_division1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii_-_division1.jpg (187.14 Kio) Vu 3722 fois

closterium_erhenbergii__division2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii__division2.jpg (198.21 Kio) Vu 3722 fois

closterium_erhenbergii__division3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii__division3.jpg (198.68 Kio) Vu 3719 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM - division

Messagede YVES22 » 25 Mar 2017 22:05

SUITE : 4 clichés obj. x40 :

closterium_erhenbergii__division4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii__division4.jpg (139.05 Kio) Vu 3716 fois

closterium_erhenbergii__division5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii__division5.jpg (202.64 Kio) Vu 3711 fois

closterium_erhenbergii__division6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii__division6.jpg (200.18 Kio) Vu 3713 fois

closterium_erhenbergii__division7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_erhenbergii__division7.jpg (161.53 Kio) Vu 3711 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM - division

Messagede YVES50 » 26 Mar 2017 11:38

Bonjour Yves,

C'est un reportage intéressant que tu nous livres là !
Merci pour le partage.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM - division

Messagede André » 27 Mar 2017 07:01

Bonjour à tous, Yves

Les Closterium se baladent selon les auteurs dans différentes familles : Desmidiées, mesotaeniacées, Closteriacées...
Ton observation force à les intégrer dans les Desmidiées !
Si tu arrives à élever des Closteries avec bande d'élongation , cela sera également intéressant car apparemment ils ne fonctionnent pas ainsi !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM - division

Messagede YVES22 » 27 Mar 2017 10:24

Salut André, Yves et les autres. Sympa d'apprécier ce "reportage"...
Je n'ai recollé mes yeux dérrière un paire d'oculaires que depuis 3 ans après 40 ans de "bons et loyaux" services dans la mèdecine générale qui m'ont entrainés de Basse Normandie jusqu'en PACA avec un long intermède dans les Antilles Françaises...
Certains de mes vieux patients se voyaient terrorisés par l'arrivée de la retraite !!! Quant à moi je suis terrorisé par la fuite de temps : impossible de faire ce qui était prévu dans une journée de 24 heures !
Le bonheur le soir, plutôt que de regarder des séries débiles ou des films vieux de 40 ans, la grande satisfaction, c'est d'allumer mon DIAPLAN avec un vieux disque de jazz manouche en sourdine...
Les premiers temps, à mon retour de Martinique, je n'ai "bricolé" que sur les copépodes marins ramenés de "là-bas" puis me suis refait la main sur quelques préparations d'insectes ( vive le chloral-phénol !) et depuis un peu plus d'une année je suis tombé en extase devant ces petites choses que sont les desmidiées.
Rassurez vous, je n'en fait pas une obsession; tout ce qui va avec m'intéresse; les diatomées sont aussi intéressantes vivantes qu'à l'état de frustule; les petites bêtes à "poils", chaetonotus et autres ciliés qui viennent perturber la quiétude de mes lames me sont aussi sympatiques... Mais pour l'instant je porte aux DESMIDIACÉES et apparentés un intérêt autant scientifique que pour le plaisir des yeux; et le bonheur de voir que cet intérêt est partagé par votre communauté !
Hélas André, je n'ai pas été foutu, jusque là, de voir des bandes d'élongation, ni de reproduction sexuée sur mes échantillons; je rêve de MICRASTERIAS, d'EUASTRUM , STAURASTRUM et autres beautés mais
pas une tourbière à moins de 150 km de chez moi... Alors je continue à explorer mes petits étangs "locaux", même si la flore n'est pas trés variée... Et il me faudra encore bien souvent faire appel à vous pour des identifications de bestioles que je ne trouverais pas entre les pages des "bons auteurs" !
Et je vous renouvelle mes remerciements pour l'intérêt que vous voulez bien porter à mes petites "imagettes".
Cordiales salutations. Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM - division

Messagede André » 27 Mar 2017 10:41

Re Yves
Décidément tu as vraiment ta place sur le Naturaliste ..;d'ailleurs tes post ne font que l'enrichir !
Pour les Micrasterias et autres qui semblent te fuir, il n'y a pas besoin de tourbière en tant que telle, quelques sphaignes au bord d'un étang ou d'un fossé suffisent pour trouver quelques petites Desmidiées manquantes à ta collection !

Si tu te trouves sous un climat atlantique, océanique, les desmidiées sont obligatoirement de la partie !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités