Pandorina morum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Pandorina morum

Messagede YVES50 » 17 Oct 2016 12:11

Bonjour,
Pandorina morum (O.F. MÜLLER) BORY, 1829 est une algue verte (famille des Volvocaceae).

Deux espèces sont décrites dans la flore des Iles Britanniques de JOHN & al. et une quinzaine citées sur le site AlgaeBase.

Présents en assez grand nombre dans une mare mésotrophe (à Monthuchon dans la Manche), certains coenobes se montrent très mobiles alors que d'autres sont totalement inertes. C'est assez curieux ; je me demande si cette différence ne correspondrait pas au cycle de reproduction... Je n'ai pas trouvé d'explication sur le Net.


Coenobes sphériques entourés d'une gaine mucilagineuse hyaline et constitués ici de 16 cellules étroitement assemblées. Deux longs flagelles par cellule.
D'après JOHN & al. l'algue est cosmopolite et commune dans des eaux neutres, peu profondes et riches en nitrates. Occasionnellement elle peut produire des blooms avec parfois plus de 1000 cellules par ml.
Taille des spécimens mesurés : diamètre coenobes 45,7 et 52,2 µm - longueur cellules 18,4 et 19 µm
Pandorina morum Monthuchon 50 40x BF octobre 2016.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Pandorina morum Monthuchon 50 40x BF octobre 2016.JPG (250.9 Kio) Vu 6807 fois

Pandorina morum Monthuchon 50 40x Phase2 octobre 2016.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Pandorina morum Monthuchon 50 40x Phase2 octobre 2016.JPG (183.33 Kio) Vu 6805 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pandorina morum

Messagede Théo » 17 Oct 2016 14:52

L'explication de la motilite des algues devrait être la même que pour chlamydomonas, elles arrêtent de bouger quand les conditions ne sont plus favorables, si elles restent trop longtemps dans cet état elles perdent leurs flagelles mais sinon les bonnes conditions entrainent un retour de la motilite!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Théo
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Sep 2016 20:32
Prénom: Théo

Re: Pandorina morum

Messagede Théo » 17 Oct 2016 14:54

Ah et y aurait-il moyen de recevoir un echantillon de l'eau contenant ces algues par la poste ? Cela m'intéresse fortement ! (Je peux payer tous les frais et même un peu plus ^^)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Théo
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Sep 2016 20:32
Prénom: Théo

Re: Pandorina morum

Messagede YVES50 » 17 Oct 2016 16:32

Théo a écrit:recevoir un echantillon de l'eau contenant ces algues par la poste ?
[color=#000080]

Sans doute mais je vais dans un premier temps essayer de les concentrer en centrifugeant... Je te tiens au courant Théo.


[/color]
Théo a écrit:L'explication de la motilite des algues devrait être la même que pour chlamydomonas


Pourquoi pas en effet... d'autant plus que certains auteurs classent ces algues parmi le Chlamydomonales
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pandorina morum

Messagede Théo » 17 Oct 2016 18:27

Tout a fait les volvocales sont des colonies de chlamydomonas spécifiées (je ne sais pas si c'est une hypothèse confirmée ou non). Cela est en tout cas fortement probable a la fois philogenetiquement et au niveau morphologique...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Théo
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Sep 2016 20:32
Prénom: Théo

Re: Pandorina morum

Messagede YVES50 » 18 Oct 2016 15:18

Bonjour tous, Théo,
Comme je m'y attendais, ma modeste centrifugeuse manuelle a concentré toutes les particules vivantes ou non.
Dans les lames, il n'y a pas pour l'instant une densité suffisante de Pandorina pour justifier un envoi postal.

Pas mal de péridiniens, des Spirogyra, Mougeotia, des ciliés aussi et tutti quanti...
Je conserve cependant le prélèvement à l'abri mais en extérieur (t° variables en ce moment en Normandie mais pas négatives).
Y-a-t-il une ruse pour favoriser le développement de ces algues chlamydomonales ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pandorina morum

Messagede Théo » 19 Oct 2016 16:13

Un milieu particulier... Nous utilisons le milieu algagrow un milieu déjà prêt! Sinon une luminosité optimale de 2 a 4 foot candles et sans uv... a part ces conditions specifiques au volvocales qui pourraient permettre de créer une surpopulation de pandorina (très hasardeux je le reconnais) je ne vois pas... peut être egalement l'ajout de vitamine B12... pas de réponse, juste des hypothèses à tester !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Théo
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Sep 2016 20:32
Prénom: Théo

Re: Pandorina morum

Messagede Maraussan » 19 Oct 2016 18:00

Théo :
Un milieu particulier... Nous utilisons le milieu Algagrow, un milieu déjà prêt !


Badaboum !
Gros télescopage sans surprise : Alga-Grow est un engrais liquide utilisé en culture indoor du cannabis, durant la phase de croissance (et Alga-Bloom durant la phase de floraison, c'est à dire lors de la sécrétion de la résine par les plants féminins).
Aucun rapport avec un quelconque milieu de culture des algues (Alga fait allusion à une fraction de la matière première, des algues marines croissant dans des eaux de mer poluées par des rejets nitratés).

Aucune utilité de la vitamine B12 sur les Pandorina, ce sont des Volvocales mais non des Volvox...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pandorina morum

Messagede YVES50 » 19 Oct 2016 18:09

Bonsoir tous, Théo, Alain,
Merci de prendre de votre temps pour ces réponses.
Ces données sont pour moi bien sibyllines :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pandorina morum

Messagede Théo » 20 Oct 2016 01:48

Bonjour tous,
Pour alga-gro (pardon pour l'orthographe) il s'agit d'un milieu de culture d'un laboratoire, specifique aux algues d'eau douce :
http://www.carolina.com/biological-media-ingredients/alga-gro-freshwater-medium-1-qt/153752.pr(ce laboratoire parvient a cultiver des volvocales, un certain nombre)

Pour la vitamine B12, on ne sait simplement pas où est apparu lheterotrophie pour cette substance dans l'évolution... Pandorina étant relativement proche ça ne coûte rien d'essayer (d'où la proposition, encore une fois rien n'est sûr )

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Théo
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 29 Sep 2016 20:32
Prénom: Théo

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités