Tetrastrum heteracanthum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Tetrastrum heteracanthum

Messagede YVES50 » 01 Oct 2016 17:08

Bonsoir,
Voici une microalgue du groupe des Sphaeropleales.
Le coenobe (la colonie si l'on peut l'écrire) est formé de 4 cellules armées chacune par deux épines de longueur inégale.

L'espèce est probablement cosmopolite selon JOHN & al. et semble rare. Planctonique, elle fréquente les eaux douces méso-eutrophes.
Il s'agit de Tetrastrum heteracanthum CHODAT,1895... heteracanthum signifiant "avec des épines inégales" ce qui est fort à propos ici.
Un cliché à l'immersion, éclairage oblique :
Tetrastrum heteracanthum 100x obl. st5 Gouvets sept. 2016 LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tetrastrum heteracanthum 100x obl. st5 Gouvets sept. 2016 LN.jpg (230.88 Kio) Vu 4459 fois


Dimensions du spécimen :
diamètre du coenobe sans les épines, 11,8 µm
diamètre d'une cellule, 5,3 µm... plus petite qu'une hématie humaine ! :o

C'est bien la première fois que j'observe cette algue dans des lames. L'espèce est rare et est si insignifiante qu'elle peut passer facilement inaperçue.
Je ne place pas le cliché dans les collections : il n'est pas très bon, j'attends d'autres prises de vues.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede André » 01 Oct 2016 19:34

Bonjour Yves

Je ne place pas le cliché dans les collections : il n'est pas très bon, j'attends d'autres prises de vues.


Je ne sais pas ce qu'il te faut, mais cette petite rareté est parfaitement reproduite ! Toutes les épines y sont et même les pyrénoides sont visibles ! !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede vasselle » 01 Oct 2016 19:50

Bonjour Yves.
Pareil André je trouve ton cliché superbe.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede JMP76 » 02 Oct 2016 10:10

Bonjour,

un petit coup de traitement automatique améliore le résultat:
Image1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image1.jpg (53.44 Kio) Vu 4385 fois

et avec le fichier original on devrait pouvoir faire un peu mieux...
On peut aussi diminuer la taille de l'image pour augmenter l'impression de netteté:
Image1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image1.jpg (43.23 Kio) Vu 4383 fois

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede YVES50 » 02 Oct 2016 10:43

Bonjour André, Sébastien, Jean-Marie & al. ;) , merci pour vos réponses encourageantes.

JM c'est bien ce que tu as "sorti" ! Avec quel outil fais-tu cela ? C'est magique un peu.
Il y a une grande amélioration par rapport au cliché d'origine !
Mais j'ai encore les épines qui ne sont pas totalement nettes (défaut au stacking, pas assez de clichés... c'est pas facile de faire des piles à l'immersion, ça bouge tout le temps dès que l'on utilise la map fine :evil: ).

Je vais donc faire de nouvelles lames du prélèvement avec des piles plus complètes pour le stacking. Peut-être que le carmin aluné pourra aussi améliorer le rendu... si toutefois la paroi des sphaéropléales est de nature cellulosique, ce qui n'est pas évident. Peut-être aussi qu'il y a un mucilage pouvant empêcher la pénétration du colorant. André, j'ai cru comprendre que tu possédais "le Bourrelly". Qu'écrit-il à ce sujet ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede JMP76 » 02 Oct 2016 15:19

Avec quel outil fais-tu cela ?

J'utilise simplement PaintShopPro X4 souvent appelé PSP. Il y a dans ce logiciel des commandes pour améliorer automatiquement les images (sans se poser de questions). On peut aussi légèrement modifier ce qui est proposé comme réglages. Cette option automatique ajuste les niveaux lumière (noirs et blancs), le contraste, et compresse ou "extend" les zones noires ou blanches (sorte de gamma localisé), effectue un anti-flou, etc.
Il y a aussi une commande anti-bruit automatique qui peut être améliorée par zones sélectionnées...
On peut aussi éliminer dans une certaine mesure les artefacts causés par un jpg trop compressé... (je ne l'ai pas utilisé pour ta photo)

L'intérêt de diminuer l'image est aussi de faire des corrections à 2 niveaux de définition. (cela peut éliminer certaines fréquences indésirables dûes à la compression) Cela permet un anti-flou sur 2 fréquences distinctes.

J'utilise PSP depuis sa création et c'est un bon logiciel. Il existe maintenant en version X9 (promo 50€ ou facile à trouver dans le dark)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede YVES50 » 02 Oct 2016 16:27

Bonsoir JM,
Merci pour les infos.
Je n'ai pas PSP mais le vieux Photoshop4. Je pense retrouver toutes ces fonctions là aussi. Le PS4 semble également assez complet.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede André » 03 Oct 2016 07:52

Bonjour à tous, Yves
Voici ce que dit Bourrelly au sujet de Tetrastrum :

bourrelly.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bourrelly.jpg (93.13 Kio) Vu 4286 fois


Le schéma correspond à ton espèce.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tetrastrum heteracanthum

Messagede YVES50 » 03 Oct 2016 10:31

Bonjour et merci André,
J'ai enfin pu lire une page du "mythique" Bourrelly" :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gatha, Jynx44 et 10 invités

cron