Algue


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Algue

Messagede 6le20 » 20 Sep 2016 09:05

Bonjour à tous

en mars dernier je cherchais des Azolla et j'ai fini par en trouver. J'ai repoussé leur étude, ayant toujours quelques chose à me glisser sous la lentille, et de reports en reports, je m'y suis penché seulement aujourd'hui. Elles sont toutes devenues brune, mais ça ne m'affole pas, l'animal étant capable de passer du vert au brun. J'attrape un petit morceau et le dilacère sur une lame? J'ajoute une goutte de glycérine et une lamelle que j'écrase délicatement.

Je glisse l'ensemble sous l'objectif du microscope et... je m’aperçois qu'elles n'ont pas survécu aux conditions locales... Mes Azolla sont mortes comme l'atteste leurs cellules vides !

Par contre, je rencontre une algue filamenteuse tout à fait vigoureuse que je vous soumets (diamètre 3,1-4,5 µm ; longueur cellule jusqu'à 12,2 µm) :
Azolla-9aAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Azolla-9aAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg (57.21 Kio) Vu 1299 fois


Cette algue semble prendre "racine" à l'intérieur des cellule mortes de la fougère par ce qui pourrait ressembler à une ventouse (6,8 µm pour la partie verte, jusqu'à 11,5 µm pour l'auréole autour) :
Azolla-9bAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Azolla-9bAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg (53.01 Kio) Vu 1300 fois

Azolla-9cAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Azolla-9cAlg-Lez-20 09 2016-LG.jpg (58.64 Kio) Vu 1299 fois


Elle ne fait pas de branches et pousse de façon linéaire.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algue

Messagede André » 20 Sep 2016 11:01

Bonjour Sylvain

Je propose Oedogonium car il me semble voir des anneaux d'accroissement à l'extrémité des cellules.
D'autre part, la façon dont cette algue germe en "épiphyte " est typique.
Suit un Oedogonium germant sur un brin de mousse et détail sur ces fameux anneaux d'accroissement caractérisant Oedogonium.( avec Oedigonium germant sur Oedogonium :

oedogonium_sp.jpg4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oedogonium_sp.jpg4.jpg (119.34 Kio) Vu 1282 fois


oedogonium_sp.jpg5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oedogonium_sp.jpg5.jpg (113.97 Kio) Vu 1281 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités