Algue sur bois mort


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Algue sur bois mort

Messagede 6le20 » 18 Fév 2016 15:27

Bonjour à tous

Observée mi-février, sur les branchettes conservées en chambre humide où poussaient des Tremella mesenterica, ramassées à Luc-sur-Orbieu (11), le 20 janvier 2016.

Discrète en janvier, cette algue s’est visiblement bien plu dans la chambre humide, puisqu’elle est parvenue à coloniser la branchette sur plusieurs centimètres carrés en moins d’un mois.

Algue-macro-Luc-BT6-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue-macro-Luc-BT6-02 2016-LG.jpg (119.57 Kio) Vu 2842 fois


Colorée au rouge congo SDS, puis rincée à l’alcool (une improvisation car le montage à l’eau ne donnait vraiment rien) et montée au gel de glycérine incolore. Objectif 100 immergé.
Diamètre de la bête : 2,5-2,8 µm. Une Chlorophycée très petite…
Algue-1000-Luc-BT6-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue-1000-Luc-BT6-02 2016-LG.jpg (45.7 Kio) Vu 2837 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algue sur bois mort

Messagede Gérard-Breton » 18 Fév 2016 17:09

Bonjour Sylvain, tous,

Certes quelques chlorelles (Chlorella minutissima) ont la taille de tes cellules, les Chlorococcum sont un poil plus gros, mais dans toutes les algues vertes, on voit quelque chose qui peut être un chloroplaste très discret, mais visible quand même. La taille + l'homogénéité du contenu cellulaire orienteraient plutôt vers une cyanobactérie, par exemple un Chroococcus sp., ou un Aphanocapsa muscicola, moins probable.
Si tu as du Lugol (= liquide iodo-ioduré), fais un test. Si algue verte : coloration violette de l'amidon (pour peu que tu aies laissé ta culture un peu à la lumière). Si algue bleue, rien de particulier sinon une coloration brune en masse du cytoplasme.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Algue sur bois mort

Messagede Bernard-J » 18 Fév 2016 18:50

Bonsoir,
J'ai de la peine à faire le lien entre les deux photos. La première ressemble beaucoup à un lichen. Et je me suis aussi dit que les cellules n'étaient pas bien vertes, mais c'est éventuellement compréhensible si elles ont poussé à l'obscurité dans la chambre humide.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Algue sur bois mort

Messagede 6le20 » 18 Fév 2016 19:41

bonsoir et merci tout deux

OK Gérard, demain je fais le test avec le lugol.

Bernard, en fait la couleur est d'un vert bouteille sombre que j'ai éclairci en retravaillant la photo pour que ce soit visible.
Les chambres humides sont transparentes, mais je vis en expo nord..., donc peu de lumière hivernale, mais de la lumière tout de même.
Bonne soirée
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algue sur bois mort

Messagede 6le20 » 19 Fév 2016 09:02

Bonjour tous.

Dans la description générale il me faut préciser que ces algues semblent organisées en colonies plus ou moins sphériques. A chaque montage j’ai eu du mal à les mouiller, car elles s’obstinent à flotter en surface de la goutte de liquide (hydrophobe !).

Immergées dans le Lugol, pas de coloration particulière. Sur la lame, des débris d’autres végétaux apparaissent en violet, donc la coloration de l’amidon en violet fonctionne. Ce sont donc effectivement des Cyanobactéries.

J’avoue être surpris de les rencontrer sur un tel habitat, je ne m’y attendais pas. En consultant le site Tchèque, je me suis aperçu du grand nombre d’espèces marquées « soil », comme quoi elles sont vraiment partout. Je sais que ma surprise n’est que la conséquence de mon ignorance, l’adaptabilité des organismes étant plus vaste que mon imagination…

Lugol, objectif 100 immergé
Algue-Lugol-1000-Luc-BT6-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue-Lugol-1000-Luc-BT6-02 2016-LG.jpg (55.02 Kio) Vu 2707 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron