Closterium


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Closterium

Messagede vasselle » 19 Fév 2016 03:31

Bonjour.
La première et la dernière photos que vous avais poster elles sont superbes.
En tout cas j'apprécie beaucoup votre travail et merci de nous le faire partager.
Bonne continuation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 19 Fév 2016 10:35

Bonjour Michel, tous

Scipion a écrit:toujours pas de stries visibles


Si Michel, sur le dernier cliché, on distingue bien les stries à la base d'une hémicellule, près de la zygospore.
On pourrait presque les compter. Chapeau quand même de les voir avec le 25X :chap: Ton fluotar est vraiment excellent.

Autrement, je vois mal la différence de figures de conjugaison et de zygospores entre kuetzingii et rostratum (sur les planches de Coesel et Meesters)... mis à part la longueur de l'épine qui s’étend de la spore vers les gamétanges.
Pour ton spécimen, on peut dire qu'elle est longue quand même et qu'il s'agit bien de kuetzingii.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede Scipion » 19 Fév 2016 23:12

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos appréciations

YVES50 a écrit:On pourrait presque les compter. Chapeau quand même de les voir avec le 25X :chap: Ton fluotar est vraiment excellent.


Yves, effectivement, ces «Fluotar» donnent encore de bons résultats malgré leurs nombreuses années. ;)

YVES50 a écrit:Autrement, je vois mal la différence de figures de conjugaison et de zygospores entre kuetzingii et rostratum (sur les planches de Coesel et Meesters)... mis à part la longueur de l'épine qui s’étend de la spore vers les gamétanges.
Pour ton spécimen, on peut dire qu'elle est longue quand même et qu'il s'agit bien de kuetzingii.


J'ai cependant un doute, la longueur de l'épine est peut être un peu courte et pas assez éffilée pour kuetzingii, il pourrait bien s'agir en fait de rostratum.

Amicalement,

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 20 Fév 2016 12:34

Bonjour,
Scipion a écrit:J'ai cependant un doute, la longueur de l'épine est peut être un peu courte et pas assez éffilée pour kuetzingii, il pourrait bien s'agir en fait de rostratum.


C'est possible Michel... Lorsque des clés d'id sont basées sur des critères relatifs comme c'est le cas ici, il faudrait pouvoir comparer en disposant des mêmes figures de conjugaison pour les deux espèces. Là, c'est pas gagné ! ;)
C'est déjà peu courant d'en observer dans des prélèvements réalisés dans la nature. Rien sur la toile...

Pourtant "Desmids of Drenthe" est pas mal achalandé... :)
http://desmids.science4all.nl/?Desmid_P ... =56&page=0

AlgeaBase également de la National University of Ireland (Galway) :
http://www.algaebase.org/

L'université de Coimbra itou :
http://acoi.ci.uc.pt/acoi_list.php

Là aussi, clichés superbes mais pas mal d'espèces qui ne sont pas du paléarctique :
http://www.digicodes.info/index.html


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede Scipion » 22 Fév 2016 09:58

Bonjour,

Merci Yves pour ces liens intéressants

Amicalement,

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités