Micro-Algue dans bassins de Spiruline


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Micro-Algue dans bassins de Spiruline

Messagede André » 01 Nov 2015 07:23

Bonjour à tous, Sylvain

je viens de faire un test à l'iode ( lugol) sur un échantillon : il semble bien qu'il y ait fixation bien qu"elle soit assez légère et punctiforme.
par contre ce qui est curieux c'est que j'ai rencontré des cellules en apparentes division ( photo 5), ce qui ne colle pas avec des chlorelles dont la multiplication se fait par rupture d'une membrane et libération d'autospores et non par division simple des individus ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Micro-Algue dans bassins de Spiruline

Messagede 6le20 » 01 Nov 2015 08:36

André a écrit:Bonjour à tous, Sylvain

je viens de faire un test à l'iode ( lugol) sur un échantillon : il semble bien qu'il y ait fixation bien qu"elle soit assez légère et punctiforme.
par contre ce qui est curieux c'est que j'ai rencontré des cellules en apparentes division ( photo 5), ce qui ne colle pas avec des chlorelles dont la multiplication se fait par rupture d'une membrane et libération d'autospores et non par division simple des individus ?


Bonjour tous, bonjour André,

l'analyste n'a eu en main que du matériel séché et simplement vu nos photos sur le site. J'ai plaidé pour lui envoyer un échantillon fixé au formol pour qu'il puisse l'examiner au mieux. J'attends la réponse.

Ce milieu saumâtre hyperalcalin semble modifier la morphologie même des algues et peut-être bien aussi leur biochimie, car même dans des cultures ou la présence de Microcystis fut avérée, il n'y a jamais eu de microcystine décelée d'après ce que j'ai compris.
J'ai moi aussi, en terme moins savant, relevé l'anomalie des divisions, paramètre qui ne peut dépendre du milieu, sans réponse pour l'heure.

Je ne manquerai pas d'ajouter ici d'éventuelles nouvelles données.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Micro-Algue dans bassins de Spiruline

Messagede André » 01 Nov 2015 14:49

Re Sylvain
ce serait intéressant de ton côté de refaire un test à l'iode sur du matériel frais ( l'iode met la présence de pyrénoides en évidence ou autres inclusions d'amidon., les chlorelles contiennent un pyrénoide).
J'ai encore quelques cellules qui semblent vivantes, mais comme tu les avais traité à l'alcool la réaction au lugol est peut être atténuée?
J'avais fait des essais de coloration de pyrénoides sur du matériel frais, en l'occurence sur spirogyre : au lugol la coloration est relativement discrète :

spirogyre_sp.jpglug.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spirogyre_sp.jpglug.jpg (106.17 Kio) Vu 1829 fois


Je complète avec une photo de multiplication de Chlorella tirée de Linne von Berg& Melkonian, Der Kosmos Algenführer...

chlorella_-division.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorella_-division.jpg (149.02 Kio) Vu 1828 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Micro-Algue dans bassins de Spiruline

Messagede 6le20 » 02 Nov 2015 11:49

Merci André

la saison de culture étant terminée, les bassins ont été nettoyés et je n'ai plus accès à du matériel vivant. En suivant ton conseil, j'ai fait deux essais au lugol sur mes échantillons fixés et le résultat n'est pas probant. Il faut dire que vue la taille des cellules, l'observation interne n'est pas évidente...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités