Euastrum cuneatum Jenner 1848


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Euastrum cuneatum Jenner 1848

Messagede Bertrand » 23 Juil 2008 12:50

Bonjour à tous,

Trouvée dans un prélèvement provenant d'une tourbière Vosgienne, voici ca que je pense être un reste d'Euastrum cuneatum Jenner 1848. André a présenté ici une superbe photo d'un sujet vivant.

IL est formé de deux hémisomates trapézoïdaux possédant une incision apicale et liés au niveau du quart central de leur base, cette union formant un profond isthme central.

Il mesure 151 µm de long, 71 µm de large. L'incision apicale fait 9.6 µm et la largeur au niveau de l'isthme est de 16 µm.

euastrum_cuneatum_jenner_1848.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_cuneatum_jenner_1848.jpg (143 Kio) Vu 1264 fois

01 - Euastrum cuneatum Jenner 1848 - Eclairage oblique.

euastrum_cuneatum_jenner_1848_CP.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_cuneatum_jenner_1848_CP.jpg (118.9 Kio) Vu 1262 fois

02 - Euastrum cuneatum Jenner 1848 - Contraste de phase.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Euastrum cuneatum Jenner 1848

Messagede André » 24 Juil 2008 14:57

Bonjour Bertrand

Avec cette trouvaille,tu viens d'agrandir la carte de répartition vosgienne de cette Desmidiée!
Il faut dire que cette algue est plutôt rare en Europe centrale, sa répartition étant surtout montagnarde, sphagnicole, nordique (zone nordique de l'Europe du Nord et Amérique du Nord) et indiquée d'une seule localité en Autriche, Voralrberg (Lenzenweger ) voir les indications de Ralf Wagner http://www.mikroskopie-forum.de/read.ph ... #msg-19891

Sa fréquence dans les tourbières vosgiennes est remarquable et unique. Rare sont les tourbières vosgiennes que j'ai visitées qui ne la renferment pas!
Voici donc encore une algue qui témoigne du caractère nordico-alpin très prononcé du massif des Vosges, petit massif hercynien culminant à 1424m d'altitude!

N'as-tu pas pu mettre les pores membranaires de son enveloppe en évidence?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum cuneatum Jenner 1848

Messagede Bertrand » 25 Juil 2008 13:05

Bonjour André,

Après l'avoir identifiée, j'ai vu qu'une de ses caractéristiques était ces pores membranaires. J'ai alors cherché à les voir, forçant l'oblicuité de l'éclairage ou en la diminuant, reprenant le CP, en fond noir...EN VAIN!!! J'ai même fini par douter de l'identoification!!!

Voici une photo en fond noir. Malheureusement, j'ai bien peur que ce qui pourrait passer pour des pores ne soit en fait qu'un artéfact, probablement des "poussières" internes à la préparation, car les pores, si s'était eux, devraient être uniformémént répartis sur toute la surface (cette photo , comme les autres, est le résultat d'une déconvolution faite avec Hélicon Focus).

euastrum_cuneatum_jenner_1848_FN.jpg

03 - Euastrum cuneatum Jenner 1848 - Fond Noir Oblique.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités