Cylindrocystis brebissonii (Meneghini ex Ralfs) De Bary 1858


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cylindrocystis brebissonii (Meneghini ex Ralfs) De Bary 1858

Messagede Bertrand » 19 Juil 2008 14:01

Bonjour à tous,

Dans un prélèvement provenant d'une tourbière Vosgienne, j'ai trouvé ce que je pense être Cylindrocystis brebissonii (Meneghini ex Ralfs) De Bary 1858. J'avoue que j'ai un petit doute sur l'identification... Pourrait être Mesotaenium endlicherianum var grande Nordst. ou bien Mesotaenium degreyi Turner var degreyi. Le doute provient des chloroplastes et des pyrénoïdes. Sur les descriptions que j'ai de Cylindrocystis, les chloroplastes sont "étoilés en coupe transversale, portant des lamelles longitudinales lobées ou ondulées et un pyrénoïde axial" (Compère, "Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique", T.5 - p. 5 - 6).

Qu'en pensez-vous?

cylindrocystis_brebissonii_meneghini_ex_ralfs_de_bary_1858.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_brebissonii_meneghini_ex_ralfs_de_bary_1858.jpg (74.25 Kio) Vu 1144 fois
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Cylindrocystis brebissonii (Meneghini ex Ralfs) De Bary 1858

Messagede André » 20 Juil 2008 11:59

Bonjour bertrand

Il n'y a aucun doute quand à ta détermination.
Evidemment,c'est avec une vue apicale que l'on verrait les chloroplastes étoilés,mais sous la lamelle c'est impossible...sauf avec une lame à cavité....
Une focalisation en surface montre les lignes de chloroplastes...que l'on devine d'ailleurs sur ta photo..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cylindrocystis brebissonii (Meneghini ex Ralfs) De Bary 1858

Messagede Bertrand » 20 Juil 2008 15:13

Bonjour André,

Merci pour cette confirmation. ;)
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités