Prélèvements effectués en Iran


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Prélèvements effectués en Iran

Messagede JMP76 » 22 Nov 2014 19:59

Bonsoir,

Souvenez-vous du Lac Inlé...

J'ai eu l'occasion d'effectuer 3 prélèvements d'eau en Iran. Ayant raté le traitement avec mon prélèvement d'eau à Tipaza (Algérie), je pense qu'il vaut mieux qu'un spécialiste s'en occupe. J'apprécierai évidemment de récupérer des lames...

1- Prélèvement en Mer Caspienne, sur une plage de sable noir. Il doit y avoir qqs diatomées, mais la densité devrait être faible. Cependant je dispose de 500 ml avec du sable.

2- Prélèvement dans un cratère de volcan, ayant une source interne. J'ai effectué le prélèvement dans un petit ruisseau à 2 ou 3 m du bord du lac. (je ne pouvais pas m'approcher plus près) J'ai donc pris des herbes sur les bords du ruisseau, et ai frotté les racines pour récupérer le jus. Je ne peux pas garantir la présence de diatomées.
C'était un endroit assez magique car les anciens y avaient installé une citadelle: En effet une muraille en haut d'un volcan éteint avec une source d'eau inépuisable. Lieu éminemment stratégique.

3- Prélèvement dans un petit lac, au sud d'Orumiyeh (pays Kurde, à 35 km de l'Iraq). Il y aura là certainement beaucoup de diatomées, car il y avait des pierres, avec une couche gluante brune, caractéristique. J'ai donc frotté de nombreuses pierres, et ai récupéré le liquide brun.

Je pense qu'il s'agit de prélèvements rares, qu'il serait dommage de gâcher. Je dispose de la localisation précise de chaque prélèvements (GPS). Les prélèvements font entre 250 ml et 500 ml. (je pense qu'ils font 500 ml, mais j'ai la flemme de déscendre au sous-sol...)
Dites-moi si cela présente de l'intérêt. Je n'ai pas pu en faire plus (bordures impraticables, arrêts impossibles, flemme, ou absence de bouteille..., lac asséché, ou rivière sans eau comme à Hispahan: Ils sont fous là-bas, ils font des ponts alors qu'il n'y a plus d'eau...! Bon d'accord, au Moyen Age, il y en avait!)

Le mieux pour moi serait de faire un seul envoi, d'une partie des prélèvements.
Il doit aussi me rester de la matière concernant Tipaza.

Cordialement
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1151
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité