diatomées variées à découvrir


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

diatomées variées à découvrir

Messagede DUTILLEUL213 » 21 Oct 2014 16:50

Bonsoir tout l'monde,

J'ai commencé à explorer la lame préparée par Michel et qu'il m'a gentiment donnée. Je crois que j'ai là aussi de quoi bien m'amuser.
Un ami m'a offert un objectif Leitz 50 Fluotar, est ce bien ainsi que cela s'écrit ? :roll: Je découvre aussi celui ci ! ;)
pour le moment, je ne me suis pas mise à faire une compilation de photos et évidemment ce n'est qu'un aperçu d'une récolte bien fructueuse ! :lol:

Petite question : est ce vraiment risqué de laisser l'objectif sur la préparation avec l'huile à immersion pendant plusieurs heures ?
Fichiers joints
diatomees_en_cours_dexploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_en_cours_dexploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg (84.82 Kio) Vu 3206 fois
diatomees__exploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees__exploration_obj_leitz_50_fluotar.jpg (148.64 Kio) Vu 3206 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomées variées à découvrir

Messagede michelflashman » 21 Oct 2014 18:36

Salut a tous,

Pourquoi la Marrette ? c'est le nom d'un ruisseau temporaire comme la très grande majorité des ruisseaux de la région, peut-être que les diatomées collectées sont adapter a ce manque d'eau ou alors elles se renouvellent très vite !!! j'avoue ne pas savoir. Le lit a sec peut durer plusieurs mois !!

Cette récolte a eu lieu pendant que le ruisseau s'asséchait , il restait des petites mares ici et là avec quelques malheureux centimètres d'eau, d'ou ma surprise devant cette abondance en nombres et variétés.

Si quelqu'un a une réponse !!

Amicalement

Michel

ps: il m'arrive de laisser mon 100X en bain d'huile sur la lame pendant 1 jours ou deux , mais je ne suis vraiment pas une référence en microscopie !!
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: diatomées variées à découvrir

Messagede Daniel » 21 Oct 2014 18:43

Autrefois, il fallait nettoyer les objectifs à immersion après usage.

Actuellement, avec des objectifs et des huiles modernes qui ne se déssèchent plus, il n'y a pas de risque à laisser assez longtemps les objectifs au contact de l'huile...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: diatomées variées à découvrir

Messagede DUTILLEUL213 » 21 Oct 2014 19:34

Eh oui c'est marrant la Marette aussi comme nom ... bon ça fait un peu blague à 2 sous :lol:
Merci Daniel, cela me rassure de pouvoir laisser mon objectif près à servir en quelque sorte. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomées variées à découvrir

Messagede André » 22 Oct 2014 06:14

Bonjour à tous
Il y aura donc du travail de détermination les prochains temps !! :D

Catherine : ton 50x est-il à immersion ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées variées à découvrir

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Oct 2014 08:00

Hello,

Eh oui André, cela va être passionnant ! En effet, c'est un objectif à immersion. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités