prêt de lames de diatomées variées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Sep 2014 08:01

Hello,

Eh dis donc, elle est belle ta photo Michel ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede André » 02 Sep 2014 05:17

Bonjour à tous, Michel

Là tu y es pratiquement. Une Cymbella prostata...
Comme tu l'as expérimenté, la préparation de la lame est primordiale .
En ce qui concerne le matériel, il n'a rien de particulier ....l'ustensile à placer sous le cond peut être un morceau de plastique biseauté ou le doigt, c'est selon le condenseur ....il suffit de chercher la bonne position, pour les diatomées c'est le plus souvent dans l'axe.

Fred
Merci pour ta proposition, mais chez moi, c'est le diaphragme de champ et comme je ne l'utilise jamais (je ne sais d'ailleurs pas si toutes les lames sont encore présentes ), je ne vais pas t'embêter pour cela!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 03 Sep 2014 09:52

Hello,

André, je viens de vérifier la lame où j'ai photographié la Surirella g et je vois encore beaucoup de taches , avec l'objectif 10 et 40 aussi, notamment sur le bord de la lamelle où il y a le produit de montage. J'ai nettoyé mon APN mais oculaires, je pense qu'il doit s'agir de petites impuretés, et à la fois comme celle ci a eu un "accident" de transport cela a peut être joué.
De toute façon, cela n'empêche pas l'observation des jolies diatomées qu'elle contient. :)
Pour le moment, je n'arrive pas à faire la mise au point pour voir clairement et sur toute la diatomée entre les stries.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 03 Sep 2014 13:55

REB

Cet après midi, j'ai refait des essais avec des photos toujours recadrées car il y a toujours l'effet vignette puisque je ne remplis jamais tout l'écran de mon apn puisque je ne zoom pas trop, si non mon image est trop floue;
Bon, je rêve un peu mais je trouve quand même que l'on voit des détails dans ces dernières photos obj x100. Eclairage led uniquement en diascopie A+ ;)
Fichiers joints
diatomee_pret_dune_lame_dandre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_pret_dune_lame_dandre.jpg (75.1 Kio) Vu 4386 fois
diatomee_essai.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_essai.jpg (70.35 Kio) Vu 4384 fois
gros_plan_diatomee__noir_et_blanc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gros_plan_diatomee__noir_et_blanc.jpg (106.83 Kio) Vu 4385 fois
diatomee_essai_noir_et_blanc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_essai_noir_et_blanc.jpg (81 Kio) Vu 4380 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede André » 03 Sep 2014 20:39

Bonjour Catherine

Le gros plan laisse voir stries et en partie les ponctuations. L'ombre portée du haut vers le bas révèle de la lumière oblique ?
Comment as-tu procédé sans le zoom de l'APN ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 03 Sep 2014 20:50

Bonsoir André,

Non je n'ai pas utilisé la lumière oblique, j'ai placé ma lampe Janso à la place du condenseur.
Je me suis mal expliquée j'ai effectué un zoom mais je n'abuse pas de celui ci, car si non mon image est encore plus floue ! :lol:

De mon côté, je m'explique pas ta très bonne photo de Cymbella, tu as un objectif "d'enfer", un agrandisseur du tonnerre , bon j'arrête les rimes, tu me raconteras. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede André » 03 Sep 2014 20:54

Mais je t'assure , avec ta lampe Janso tu as réalisé de la lumière oblique !! et en zoomant tu as réussi à nous montrer les détails .
Il ne faut pas hésiter à zoomer à fond avec ton APN, c'est ce que je fais avec le Coolpix4500 !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Sep 2014 08:08

Hello,

Tu as sûrement raison André, pour l'éclairage oblique puisque ma lampe n'était pas vraiment insérée en dessous de la lame mais un peu de côté. Bah, j'essaierai de zoomer un peu plus mais avec mon APN Canon j'ai remarqué que pour les pollens ça rendait la photo moins nette, question de qualité d'apn sûrement, mais je tenterai de temps en temps.
Soit dit en passant car hors sujet, c'est vraiment magnifique tes photos de Drosera anglica, je ne pense pas en avoir dans ma région, dommage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede André » 05 Sep 2014 07:23

Bonjour Catherine

Je pense qu'il faut continuer dans cette voie. Mon coolpix n'a certainement pas de meilleur objectif que ton Canon ( la preuve : tous les Nikonistes rêve de faire de la macro avec un objectif Canon.... le mpe65 :D )
Bien entendu, il faut se limiter au zoom optique .

merci pour la Drosera ....il doit y en avoir pas trop loin de chez toi ( Basse Normandie)
par contre Drosera rotundifolia viewtopic.php?f=166&t=3751 est plus fréquente
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Sep 2014 08:21

Bonjour,

Oui je continue d'améliorer ma technique pour les photos selon mon matériel, oh my god le prix de l'objectif Canon MPE65 :lol:
Je vais essayer de prêter plus d'attention pour rechercher des Drosera.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités