prêt de lames de diatomées variées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Aoû 2014 13:48

bon, je vais essayer de retirer les 3 vis et je vais voir au fur et à mesure si je ne sens pas le démontage évident, j'arrête ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Aoû 2014 14:18

ça y est, j'ai retiré les 3 vis, j'ai ouvert et les lames se baladent, il y en aune qui est un peu pliée ! Je vais me renseigner si il est possible de trouver un autre condenseur entre temps.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede André » 31 Aoû 2014 14:41

Donc réparable, tant mieux !
Tu peux très bien l'utiliser en attendant sans diaphragme, particulièrement avec l'objectif de 100x !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Aoû 2014 14:45

Ah merci André, mais il manque 3 petits plots, ils sont introuvables. J'ai cherché aussi sur internet un condenseur mais pas trouvé pour le moment, au cas où je ne parviens pas à réparer. Faut que j'arrête de lire les commentaires sur internet, j'ai lu que c'était un casse tête pour remettre les lames ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede André » 31 Aoû 2014 14:49

Si tu y arrives, je t'envoie les lames du condenseur d'un Zeiss : je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Aoû 2014 14:55

ok on peut rêver André ! :)
En fait, en regardant les lames je me demande si ce n'est pas normal en fin de compte qu'il y a des espaces là où je pensai y trouver des plots, il faut bien que cela s'emboîte.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Aoû 2014 16:14

REB

voilà, j'ai essayé à plusieurs reprises d'installer les lames, mais ça ne tient pas, en plus avec celle qui est un peu gondolée ça n'arrange rien. Ah quelle mauvais idée d'avoir voulu nettoyer en dessous je ne pensais pas abimer en faisant pourtant attention mais sûrement pas assez.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2014 16:23

Disons que tu as du mettre en porte-à-faux une lamelle et en rejouant sur la bague de diaphragme, ça a tout foiré.

@Catherine et à André, si vous voulez, je peux essayer de réparer vos diaphragmes - j'en ai déjà démonté quelques-uns, ça s'est bien terminé à chaque fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Aoû 2014 17:51

Oh la la c'est très gentil cela, tu m'as déjà super bien conseillée pour ce microscope ! :) Je suis partante et tu me diras tes conditions et tout et surtout ce n'est pas pressé car je sais que c'est la rentrée et que tu vas être occupé.
Si ça marche tant mieux, si non il faudra que je m'en achète un autre mais là il faudra sûrement du temps pour trouver.
Mon regret et de ne pas pouvoir dépanner André ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede michelflashman » 01 Sep 2014 07:58

Bonjour André et a tous,

Tes clichés m’impressionne beaucoup !! pourrais-tu décrire avec quels matériels tu obtiens une telle netteté !

Je commence a avancer et j'ai remarquer que le fait de mettre la préparation sous Nafrax, donc entre lame et lamelles améliore sensiblement la qualité, on dirait que la lumière est beaucoup mieux répartie et donc la visu améliorée .
J'ai trouvé du Toluéne pour diluer le Nafrax et si la première lame a été loupé, pas assez de Nafrax, puis sur une autre , lamelle cassé, j'ai du appuyé trop fort !! maintenant, je pense avoir trouvé le coup de main..

Du collectage des diatomées a la mise en lame et lamelle demande un certain coup de main que je commence , je crois, a acquérir.

Visualiser la lame au 100X en immersion totale est assez jouissif, j'ai trouvé un ruisseau temporaire a coté de la maison, La Marette, qui contient énormément de diatomées!!

Un test , 100X Olympus PLAN APO 1.4

La visu est meilleure que la photo, problème de vibration je pense et salté dans le projectif impossible a nettoyé.

1_ere_lamelle_nafrax-2 Cymbella Delicatula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1_ere_lamelle_nafrax-2 Cymbella Delicatula.jpg (163.67 Kio) Vu 3868 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron