recherche de diatomées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Juin 2013 08:18

Bonjour François,

En effet, dans l'un des bassins il y a un gardon tout seul, le pauvre :) car ces associés les carpes se sont fait dévorer par un héron ou autre bestiole. Je trouve ce genre d'œufs dans les 3 bassins dont un seul contient un gardon et je n'ai pas mélangé les récipients. Je les ai simplement rincés vite fait, mais ça m' étonnerait qu'il en reste autant , car depuis j'en trouve des tonnes , des tonnes (pas de lait comme la chanson ...) d'œufs.
Voici aussi un petit exemplaire de ce que je trouve facilement dans une goutte et qui me distrait lorsque je suis à la recherche de diatomées ...

PS : J'ai trouvé ta vipère superbe, j'espère que tu n'étais pas trop prêt, cet été j'essaierai de même avec une couleuvre !
Fichiers joints
plancton eau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton eau.jpg (55.96 Kio) Vu 940 fois
eau bassin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eau bassin.jpg (68.2 Kio) Vu 938 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: recherche de diatomées

Messagede Chat_Mauve » 04 Juin 2013 11:09

Cladocère (puce d'eau) ?
Pour les œufs, je ne sais pas, comme ceux des copépodes, je ne les ai jamais observés "libres". Sur (ou dans) la femelle, je n'y ai pas vu de structure, ce sont des sphères opaques et homogènes (mais je ne sais que ce que j'ai observé, càd pas grand chose ;) )

Merci pour la vipère. Distance 20cm, mais avec l'appareil entre nous. Et elle avait beaucoup plus peur que moi :D
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Juin 2013 12:49

eh bien merci François, pour l'identification de ce crustacé, et ce sont sûrement les œufs de ce même genre de plancton sur les photos précédentes (j'ai vu des œufs identiques de celui ci sur internet).
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron