Navicula viva


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Navicula viva

Messagede ABEL » 07 Mai 2008 23:38

Buenas noches:

Se trata de una navicula; creo que es la pequeña navicula pupula; procede del raspado de una piedra de un rio. Durante la foto la diatomea estaba viva moviendose ligeramente; las fotos son con el objetivo de 60X con DIC y una con Contraste de fase.....todas las tomas son de la mísma diatomea.
ABEL
membre
membre
 
Messages: 234
Inscription: 15 Nov 2007 22:07
Localisation: España
Prénom: microscopic

Re: Navicula viva

Messagede André » 08 Mai 2008 05:08

Bonjour Abel

Je pencherais plutôt pour une Pinnularia voir ( viewtopic.php?f=90&t=861 ) et, pour sa petitesse, peut-être P.viridis
Belles photos comme d'habitude!

Me inclinaría más bien para Pinnularia ver ( viewtopic.php?f=90&t=861 )¡ Y para su petitesse puede a ser P.viridis Belles fotos como de costumbre!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Navicula viva

Messagede Olivier » 08 Mai 2008 21:42

Salut Abel,

Si tu te mets aux diatomées maintenant, on va se régaler ! :prost:

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Navicula viva

Messagede ABEL » 08 Mai 2008 22:04

Buenas noches:

Puede que sea una pinnularia viridis pero en todo caso.....¡muy pequeña¡¡¡¡. Me extraño verla tan pequeña. Tengo ganas de encontrar diatomeas vivas grandes; por cierto ¿donde se pueden encontrar esas diatomeas muertas tan bellas que veo en muchas publicaciones? ¿es tierra de diatomeas? ¿son preparaciones de diatomeas muertas? ¿donde se pueden encontrar esos caparazones tan bellos?.

Il est possible que ce soit un pinnularia viridis mais en tout cas ..... très petite ¡ :. Je m'étonne la voir si petite. J'ai un appétit de trouver diatomeas vis grands; certes : où peuvent-ils se trouver, ces diatomeas morts si beaux que je vois dans beaucoup de publications ? est-on terre de diatomeas ? sont-elles préparations de diatomeas mortes ? où ces caparaçons peuvent-ils trouver si beaux ?.


saludos.
ABEL
membre
membre
 
Messages: 234
Inscription: 15 Nov 2007 22:07
Localisation: España
Prénom: microscopic

Re: Navicula viva

Messagede André » 09 Mai 2008 05:43

Saludos Abel

C'est vrai qu'elle est très petite,mais Pinnularia viridis peut descendre jusqu'à 30µm de long.Par contre ,si les stries sont ponctuées ce n'est pas une Pinnularia...
J'ai mis en ligne navicula pupula pour comparaison: viewtopic.php?f=90&t=1293

Es verdad que es muy pequeña, pero Pinnularia viridis puede descender hasta 30µm de longitud .En cambio, si las estrías son puntuadas(subrayadas) no es Pinnularia...Puse en línea navicula pupula para comparación: viewtopic.php?f=90&t=1293



Tu trouveras des diatomées dans les ruisseaux,les fontaines,les rivières,les lacs,même dans ton aquarium:il suffit de brosser les cailloux,récupérer les manchons gluants des plantes immergées.....
Ensuite ,il y a des techniques pour les préparer ,dont en voici une: http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... tement.htm

Encontrarás diatomées en los arroyos, las fuentes, los ríos, los lagos, hasta en tono aquarium:il basta con cepillar las piedras, recuperar los manguitos viscosos de las plantas inmersas.....
Luego, hay unas técnicas para prepararles, entre las que están he aquí uno:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... tement.htm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Navicula viva

Messagede ABEL » 09 Mai 2008 09:29

¿En general que se prefiere vivas o muertas preparadas?. Saludos
ABEL
membre
membre
 
Messages: 234
Inscription: 15 Nov 2007 22:07
Localisation: España
Prénom: microscopic

Re: Navicula viva

Messagede André » 09 Mai 2008 18:37

Re,Abel

Elles sont probablement plus belles vivantes,mais pour les déterminer sérieusement,il faut pouvoir apprécier la structure des stries et ponctuations,l'aspect du raphé et caetera....et pour cela ,il faut les vider de leur contenu ...et donc muertas preparadas!
Mais même totalement inertes et incluses dans un médium,cela reste des bijoux!

Son probablemente más bellas vivas, pero para determinarles seriamente, hay que poder apreciar la estructura de las estrías y las puntuaciones, el aspecto del raphé etcétera y para esto, hay que vaciarlos de su contenido y pues muertas preparadas!
¡ Pero hasta totalmente inertes e incluidas en un médium, esto queda unas joyas!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités