Diatomées du Lac Inlé


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées du Lac Inlé

Messagede toucan » 13 Avr 2013 22:24

Bonsoir à tous,

Voici une première diatomée issue du prélèvement de Jean-Marie fait au lac Inlé (Birmanie)
Celle-ci de par ses dimensions correspond à une Cocconeis placentula mais dans une de ses variantes.
Henry Germain en propose plusieurs mais aucune de correspond à celle-ci.
Il s’agit ici de l’hypovalve.
Pseudoraphé étroit et une fine striation punctiforme.
Dimensions : 50 x 33 µm et 18 stries en 10 µm.
La vue en contraste de phase nous révèle une série de processus situés à la périphérie entre le 1er et 2ème anneau.

40429
cocconeis_placentula_ehr_hypovalve_ref_40429.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis_placentula_ehr_hypovalve_ref_40429.jpg (122.74 Kio) Vu 5958 fois


40429 détails
cocconeis_placentula_ehr_hypovalve_ref_40429_détails.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis_placentula_ehr_hypovalve_ref_40429_détails.jpg (193.55 Kio) Vu 5955 fois


40448 Vue en contraste de phase
cocconeis_placentula_ehr_hypovalve_ref_40448.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis_placentula_ehr_hypovalve_ref_40448.jpg (138.12 Kio) Vu 5952 fois


Amitiés à tous,
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede toucan » 22 Avr 2013 17:15

Bonjour à tous,

Dans la récolte des diatomées du la Inlé on rencontre beaucoup de Synedra ulna.
En voici 2 différentes.
Les stries au nombre de 7 à 9/10 µm laissent un pseudoraphé très étroit.

40103 en lumière oblique
synedra_ulna_nitzsche_ehr___ref_40103.jpg
Exif et Meta MicroCartouche synedra_ulna_nitzsche_ehr___ref_40103.jpg (70.74 Kio) Vu 5856 fois


10008 en contraste interférentiel

Cette dernière pourrait aussi prétendre être une variante de S. ulna var. danica (Kütz) Grun.
Ses extrémités sont légèrement capitées.
synedra_ulna_nitzsche_ehr___ref_10008.jpg
Exif et Meta MicroCartouche synedra_ulna_nitzsche_ehr___ref_10008.jpg (80.3 Kio) Vu 5855 fois


Vos commentaires sont les bienvenus.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede André » 26 Avr 2013 05:26

Bonjour Jean Pierre
Tout à fait d'accord avec tes déterminations.
Les formations que tu relèves sur la Cocconeis sont en fait des lamelles de connection entre la valve et sa ceinture de connection.
(Krammer et LB)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede JMP76 » 30 Avr 2013 14:08

Bonjour,

Je commence à regarder les 2 lames que Jean-Pierre m'a envoyé. Je m'amuse comme un petit fou... Ce sont les premières diatomées que je vois et photographie. Toujours avec ma méthode VideoHD. Les résultats sont donc limités, mais je désire pousser cette technique pour des raisons de stabilité et de simplicité. (mais je n'abandonne pas mon banc!)

J'ai choisi des zones denses (avec chevauchement) pour mes réglages...

DMap3402mov800.jpg
Lac Inlé
Msplan 50x +doubleur
Exif et Meta MicroCartouche DMap3402mov800.jpg (39.72 Kio) Vu 5687 fois


DMap3404mov800.jpg
Lac Inlé
Msplan 50x +doubleur
Exif et Meta MicroCartouche DMap3404mov800.jpg (28.8 Kio) Vu 5684 fois


Je retourne, évidemment, refaire des photos
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede toucan » 07 Mai 2013 16:22

Bonjour à tous,

En poursuivant mes observations...

Originaire du lac Inlé en Birmanie, cette Navicula, aux valves ovales elliptiques possède des stries (9/10 µm) lignées, radiantes au centre et presque parallèles aux extrémités.
De fortes stries et très lignées alternativement longues et courtes au centre, y forment une aréa centrale un peu élargie, souvent transversalement.
Il s'agit de la Navicula reinhardtii Grun
C’est une espèce peu fréquente des grands étangs où on la trouve sur les macrophytes * ou sur le fond, plus rarement dans les grands cours d’eau.
La récolte a été faite sur des jacinthes d’eau.
Elle mesure 37 µm de long sur 17,7 µm de large.

TV0128
navicula_reinhardtii__grun_-__ref_tv0128.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_reinhardtii__grun_-__ref_tv0128.jpg (76.27 Kio) Vu 5597 fois


* Il existe plusieurs types de macrophytes : les plantes émergentes comme le roseau, le scirpe et la massette, les plantes à organes submergés et flottants (nénuphars, jacinthes d’eau) et les plantes submergées qui peuvent former des herbiers denses (Callitriche, cornifle immergé, élodée, potamot, renoncule, Zannichellie).



Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede André » 08 Mai 2013 06:53

Bonjour Jean Pierre

Malgré ton argumentation en faveur de N.rheinhardtii, j'ai quand même quelques doutes car la ponctuation ne me semble pas assez linéolée.
Ex'emple ici : viewtopic.php?f=90&t=994

Il faudrait la confronter à N.subplacentula (je ne pense pas mais il serait intéressant de voir les extrémités distales du raphé ) viewtopic.php?f=90&t=4648&p=21914&hilit=subplacentula#p21914

ou N. gastrum ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede toucan » 09 Mai 2013 22:18

Bonsoir André,

J’ai repris ma lame et je l’ai examinée au 63x en contraste de phase.
Ce ne sont pas exactement les mêmes.
Et je constate que les stries sont perlées et non lignées !
Ici on perçoit bien les extrémités distales du raphé : ils sont droits.
Alors qui suis-je ?
Je pencherais plus vers la N. clementis Grun mais dont les extrémités sont non rostrées.

40763
navicula_spc__ref_40763.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_spc__ref_40763.jpg (147.73 Kio) Vu 5461 fois


TV0139
navicula_spc__ref_tv0139.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_spc__ref_tv0139.jpg (111.01 Kio) Vu 5462 fois


Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede Fredlab » 09 Mai 2013 22:38

Hello

Je ne peux pas aider à la détermination.
Je voulais juste dire que ces deux dernières sont des images de toute beauté.
:shock:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede André » 10 Mai 2013 05:29

Bonjour Jean Pierre
Il ne peut s'agir de N.clementis car elle ne présente pas de stigma et les ponctuations ne peuvent être résolvées ainsi : voir viewtopic.php?f=90&t=993&p=3927&hilit=clementis#p3927

Tu dis que les extrémités distales du raphé sont droites, ce qui n'est pas vraiment usuel sur ces Navicula : ils devraient être recourbés dans le même sens ou dans un sens opposé.
Les caractères que tu décris nous rapprochent des caractères de N.amphibola , mais celle-ci est plus rostrées aux extrémités, ne présentent que 12 à 16 points /10µm (la tienne 24/10µm) et est une espèce surtout arctico-alpine.

En supposant que les extrémités distales du raphé soient recourbées dans la même direction, et en considérant les caractères suivants:
-valve elliptique ou lancéolée, non rostrée,
-stries radiales au centre et aux extrémités
-area axiale non particulièrement élargie
-valves de 35µm à plus de 100
-area centrale non nettement définie,
-stries distales plus fortement radiales

On arriverait selon Hustedt vers une Navicula subgastrum Hustedt
dont voici la description:
Valve elliptique-lancéolée avec des extrémités largement arrondies voir légèrement étirées. 38à60µm de long, 15 à 18µm de large. Raphé dont la branche externe présente une ondulation courbe et la branche interne restant droite.
Fissures distales du raphé courbées dans une même direction
Stries radiales un peu plus fortement aux extrémités.
Au centre , stries 10/10µm environs dont certaines plus courtes sont encadrées par des stries plus longues, stries devenant plus serrées vers les poles,
L'ensemble des stries étant nettement ponctuées (ponctuations 25/10µm) et s'organisant en des lignes longitudinales ondulées plus ou moins distinctes

Tous ces caractères ( en admettant l'aspect recourbé du raphé) me semblent vraiment bien correspondre à cette espèce.
Un seul problème : N.subgastrum a été observée dans des eaux douces tropicales en particulier dans des étangs et lacs de Java et Sumatra.....( Hustedt 1935)
Voici le schéma de Hustedt :
navicula_subgastrum_hustedt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche navicula_subgastrum_hustedt.jpg (136.3 Kio) Vu 5444 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées du Lac Inlé

Messagede toucan » 10 Mai 2013 09:59

Bonjour André,

Merci pour ton analyse approfondie de cette diatomée.

Celle que tu évoques ; Navicula subgastrum Hustedt correspond par de nombreux critère à celle présentée, mais j’ai cependant 2 objections à son encontre :
- J’ai de nombreux clichés de ces diatomées : il n’apparaît pas de « crochets » en bout du raphé.
- Dans l’image que tu joints le raphé est très ondulé ce qui n’est pas le cas ici : il est relativement bien droit.

Et de fait il y a très peu de Navicula qui n’ont pas les extrémités recourbée : le « choix » s’avère donc ténu et je n’ai pas grand-chose comme documentation sur les Navicula comparée au nombreuses variantes existantes.
Faut-il dès lors l’exclure du genre Navicula ?

Mais j’ai encore trouvé dans l’ouvrage Bacillariophyta de Friedrich Hustedt p.303 une N. placentula var lanceolata Grun qui pourrait lui ressembler ; mais la description est en allemand...! :oops:

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités