Nettoyage diatomée après traitement


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Nettoyage diatomée après traitement

Messagede PROVENCE » 21 Fév 2013 18:55

Bonsoir,
Mes diatomées sont maintenant propres, mais il beaucoup de saletés. Pouvez vous m'aider car je ne sais pas comment faire pour mieux nettoyer.

conseilmod.jpg
Exif et Meta MicroCartouche conseilmod.jpg (105.97 Kio) Vu 4809 fois


Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede patriceduros » 21 Fév 2013 19:29

Bonsoir Claude,
Pour ma part je réalise après le traitement par l'eau de Javel un tamisage à l'aide d'une passoire avec de fines mailles, afin d’éliminer les "grosses particules".
Puis une série de lavage décantation (au moins trois) en prenant soin d'éliminer les sédiments qui de déposent au fond du récipient : petit grains de sable passés au travers des mailles de la passoire... les diatomées plus lègères se déposent plus lentement.
Ensuite, j'utilise l'acide chlorhydrique qui va se charger d'éliminer les traces des particules organiques et minérales.
Enfin, lavages décantation (2) afin d'éliminer toutes traces d'acide.
Voilà, voilà
Mais toi, comment fais tu ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede toucan » 22 Fév 2013 15:39

Bonsoir Claude et Patrice,

Voici quelques commentaires au sujet du traitement des diatomées.

S’il s’agit d’un prélèvement dans de l’eau de mer : il faut remplacer l’eau salée par de l’eau douce ; au minimum 4 lavage/décantation. (Cela dépend évidemment des volumes utilisés)

1- Le traitement à l’eau de javel permet notamment de précipiter les diatomées qui adhéreraient encore aux algues dans le fond du récipient.
Eau de javel presque pure pour des diatomées d’eau douce et dilué 1/1 pour celle d’eau de mer. Le traitement à température normale : durée 12 h.
2- Un tamisage est nécessaire si le prélèvement comporte des grosses particules.
3- Ensuite une série de minimum 3 à 4 lavage/décantations pour éliminer l’eau de javel.
Les temps de décantation sont les suivants : ¾ d’heure par hauteur en cm de liquide.
4- Le nettoyage. J’utilise pour ma part l’eau oxygénée à 110 volumes : 75% d’eau oxygénée 25% du prélèvement. Chauffer à environ 80°, durée de 1 à plusieurs heures, ou bouillir pendant 1 heure.
5- Lavage/décantation (lavage en eau de distribution) 3 fois.
Examiner sous le microscope l’état de propreté du prélèvement.
6- Si il est satisfaisant terminer le traitement par 2 lavage/décantation dans de l’eau distillée.
A conserver dans 50% d’alcool à 90° ou simplement compléter le résidu par de l’alcool à 70°.

Si le résultat n’est pas satisfaisant : :(
7- Nettoyage à base d’acide chlorhydrique à 10%. Chauffage : durée quelques heures.
La propriété de cet acide est de réduire notamment le carbonate de calcium.
Revenir aux points 5 et 6 pour terminer.

Remarques concernant le lavage/décantation.
La durée mentionnée au §3 permet un lavage optimum du prélèvement.
Toutes les diatomées et objets non désirables (si l’eau est fort chargée), se retrouvent dans le fond du récipient. :o
Si l’on se trouve en présence de grain de sable il faut modifier la façon de faire, lors du 3ème lavage, c’est à dire prélever le surnageant (siphonner avec précaution) dès que le sable s’est déposé dans le fond.
Examiner ensuite si on a bien recueilli l’ensemble des diatomées qui se retrouvent dans le surnageant. Toutefois certaines diatomées ont un poids équivalant au sable et se retrouvent aussi dans le fond ; il y a lieu de recommencer des lavages/décantations complémentaires sur ce résidu.
A quel moment prélever le surnageant ? C’est fort variable et c’est en fonction du genre de prélèvement et de ce qu’il contient. C’est toujours à contrôler sous le microscope.

Derniers conseils :
Ne pas hésiter à refaire une 2ème fois une étape de nettoyage si on n’a pas obtenu un bon résultat la première fois.
On peu très bien permuter l’ordre des nettoyages « eau oxygénée » et « acide chlorhydrique »
Quelques gouttes de formol permettent de conserver (indéfiniment ?) les prélèvements non traités.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede patriceduros » 22 Fév 2013 16:17

Bonjour Jean Pierre,
Merci beaucoup pour cette description de la procédure beaucoup plus détaillée que la mienne.
Il est vrai que je procède au remplacement de l'eau salée par de l'au douce pour les diatomées marines.
Je n'ai pas d'eau oxygénée 110 volumes, est ce plus efficace que l’utilisation de l'acide chlorhydrique en première intention ?
Comment s'en procurer ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede toucan » 22 Fév 2013 16:33

Bonjour Patrice,

L'eau oxygénée à 110 volume se retrouve dans les Brico.
Elle sert je crois surtout à décapper la peinture sur les vieux meubles.
Attention ce produit concentré provoque de graves brùlures. :mrgreen:
Par rapport à l'HCL les vapeur ne sont pas aussi nocives.
En général j'utilise les 2 produits car mes prélèvements sont rarement limpides! :(
Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede patriceduros » 22 Fév 2013 18:48

Merci jean Pierre pour ces précisions.
Il est vrai que l'acide chlorhydrique est à manipuler avec précautions !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede PROVENCE » 22 Fév 2013 21:50

Bonsoir,
Merci de l’intérêt que vous portez à mon sujet, le problème que j'ai, je l'ai peut être mal exprimé, est ce celui ci:
Comme on peut le voir sur la photo, il y a plein de saleté qui sont je pense des minuscules grain de sable agglomérés ou non.
J'ai essayé la décantation par gravité et par centrifugation le résultat est identique: les diatomées reste mélangée à ce sable, j'ai aussi essayé la filtration avec un tamis de 20 µm, il se colmate presque instantanément, plus gros je ne peux pas car beaucoup de petite diatomées seraient perdues.
Les prélèvement que j'ai effectués ont été fait au filet à plancton en surface trainé derrière mon bateau, ces grains de sables étaient donc en suspension dans l'eau de mer et par mer calme.
Jean-Pierre, je suis ton protocole que tu avais déjà donné, comme tu peux le voir les diatomées sont nickel, c'est l'extraction finale qui pose problème, je pense que ce phénomène de sable en suspension n'est pas spécial à la Méditerranée et doit avoir une solution.
Je reste à votre écoute.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Nettoyage diatomée après traitement

Messagede toucan » 23 Fév 2013 10:05

Bonjour Claude,

Tu dis : « les diatomées restent mélangées à ce sable ».

Si les diatomées ont tendance à rester agglomérées en paquet ou à d’autres substances qui sont souvent quasi invisibles au microscope et qui les retiennent entre elles, c’est que l’échantillon prélevé n’est pas propre. :oops:
Un remède est de traiter avec de la lessive de soude à 10% et ensuite laver de nombreuses fois.
Une goutte pour 5 ml d’eau contenant un concentré de diatomées. Travailler en faible épaisseur de liquide 1 ou 2 cm et laisser sédimenter pendant maximum 1 heure.

Si le résultat souhaité n’est pas encore obtenu retraiter à l’acide nitrique et ou chlorhydrique pour les cas les plus difficiles. :mrgreen:
PS : C’est un conseil qui m’avait été donné par Dominique Pradès.

Maintenant si tu veux, tu peux, à l’occasion d’une de tes récoltes en mer, m’envoyer un peu de ton prélèvement que je serais heureux de le traiter. :D
A cette fin, pour réduire le volume, tu pourrais déjà faire une première décantation après avoir préalablement ajouté un peu d’eau de javel pour précipiter les diatomées dans le fond.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités