Première photo en DIC


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Première photo en DIC

Messagede BINO-BONI » 16 Mar 2013 09:53

Réponse dans le texte

Lionel a écrit:DIC: Differential Interference Contrast

En pratique, ça permet de différencier des structures dans des échantillons très transparents.(Pas seulement, il permet aussi de mieux faire ressortir les structures de surface mais il donne un FAUX RELIEF qu'il faut interpréter. Comme il est commode à mettre en service, il suffit de pousser le prisme supérieur, je m'en sert pour atténuer l'éclairage lors de l'observation de recherche d'objets, c'est plus confortable et reposant pour les yeux! )
En gros c'est encore mieux qu'un contraste de phase classique. Pas le même usage.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Première photo en DIC

Messagede Lionel » 16 Mar 2013 09:56

En gros c'est encore mieux qu'un contraste de phase classique. Pas le même usage.


Oui et non :) En acarologie, c'est le même usage. Le dic est tout simplement meilleur que le CP, pour ce que l'on veut voir. Dans d'autre domaines, je ne sais pas.
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Première photo en DIC

Messagede Daniel » 16 Mar 2013 12:44

Bino-Boni a écrit:Comme il est commode à mettre en service, il suffit de pousser le prisme supérieur, je m'en sert pour atténuer l'éclairage lors de l'observation de recherche d'objets, c'est plus confortable et reposant pour les yeux!
C'est gacher le DIC que de l'utiliser comme un filtre gris! N'as tu pas un potentiomètre pour l'éclairage sur le micro?
On ne voit pas la mème chose en fond clair et en CI...
Lionel a écrit:En gros c'est encore mieux qu'un contraste de phase classique.

Bino-Boni en réponse a écrit:Pas le même usage.
Si, en diascopie, c'est grosso-modo le mème usage: faciliter la lecture de détails d'échantillons transparents en augmentant des contrastes.
En protistologie ou algologie, les 2 techniques révèlent les mémes organites.
Le CP a juste l'inconvénient d'un halo autour des structures qui perturbe la lecture des images.

Le CI est utile aussi en épiscopie pour faire ressortir de faibles différences de relief.
En épiscopie, le CP n'existe plus, il a été remplacé par le CI. Je serais vraiment curieux de connaitre quelqu'un qui possède ou qui utilise un CP en épiscopie?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Première photo en DIC

Messagede Pronier » 19 Mar 2013 15:00

Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron