Staurodesmus cf. dickiei


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Staurodesmus cf. dickiei

Messagede YVES50 » 24 Déc 2012 17:01

Bonsoir,
J'ai trouvé cette desmide dans un prélèvement effectué près d'une tourbière à sphaignes.
mensurations de la cellule :35,6 x 35,8 µm - isthme de 10,8 µm - épine de 5,7 µm
Le sinus est profond et aigu, les épines sont projetées vers la base et la symétrie est tri-radiée en vue polaire (en presque polaire, pas bien beau, le second cliché :( )
Je ne vois guère que S. dickiei S. Lillieroth, 1950 qui va avec les flores de Coesel et de John.
Le cliché du site Desmid of Drenthe semble bien convenir aussi.
Pourrais-je avoir un avis de plus avant de placer dans la galerie ?

staurodesmus_dickiei 40x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dickiei 40x BF.jpg (245.04 Kio) Vu 1488 fois

staurodesmus_dickiei 40x BF bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dickiei 40x BF bis.jpg (220.67 Kio) Vu 1488 fois

staurodesmus_dickiei 40x BF nb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dickiei 40x BF nb.jpg (187.72 Kio) Vu 1487 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurodesmus cf. dickiei

Messagede YVES50 » 24 Déc 2012 19:18

Bon Noël à tous,
Vous me pardonnerez de divaguer quelque peu hors du sujet de ce message.

Je souhaite que vos rencontres familiales ou amicales vous comblent de bonheur, ces soirées hors du temps, celles où l'on souhaite qu'il n'y pas de suite dans la vraie vie... ces lendemains là qui nous sont souvent intolérables, simplement parce-que, Naturalistes, nous sommes peut-être plus à même d'analyser et de présumer les choses qui nous entourent et nous attendent..

Je vous souhaite une multitude de merveilleuses découvertes photographiques et microscopiques pour Deux Mille Treize :pnoel: :pnoel: :pnoel:

Bien à vous tous. Merci de me supporter, mes erreurs et coups de gueule, décalés souvent.
Merci aussi à toi André, de m'avoir montré le chemin des Desmides :)

Bon Noël aussi aux administrateurs qui ne ménagent pas leur travail pour faire tourner au mieux cette fragile "baraque" qu'est notre Forum
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurodesmus cf. dickiei

Messagede André » 26 Déc 2012 08:31

Bonjour Yves
Selon la flore de Lenzenweger, il n'y a vraiment aucun doute pour S.dickiei !
Je te souhaite également quelques intéressantes Desmidiées et autres observations pour l'année à venir !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurodesmus cf. dickiei

Messagede YVES50 » 26 Déc 2012 17:12

Merci André pour cette confirmation. Je range donc mon espèce auprès de la tienne (convergens) dans la galerie.
Évidemment, mes petits clichés font "un peu mickey" par rapport aux voisins d'à côté... :)
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités