La vie en rose ...


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: La vie en rose ...

Messagede toucan » 30 Nov 2012 23:22

Bonsoir Patrice,

J’ai, il y a déjà quelques années, parcouru les nombreux marais salant de Guérande.
Certain bassins prennent en effet la couleur rose. Et je n’ai pas manqué de les photographier.
Il s’agit d’un peuplement massif d’artémia salina qui leurs donnent ces belles couleurs.
Ces bassins sont volontiers fréquentés par les flamants roses qui s’en nourrissent principalement.
Ces artémias sont souvent récoltés et séchés et vendu comme nourriture pour les poissons d’aquarium.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: La vie en rose ...

Messagede Fredlab » 01 Déc 2012 00:26

Hello

En marais salant, j'ai ça

Image
(baie de San Francisco)

Image
(sulfate road - Owen's Lake)

Merci Patrice pour ces images d'un milieu peu courant.
Par contre, voir ces microbes, ça fiche un peu les jetons si on se dit que le sel qui est récolté est tiré de cette eau :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La vie en rose ...

Messagede Gilles BILLARD » 01 Déc 2012 09:03

Hello,
Au Sénégal il y a un lac salé que l'on surnomme le lac rose, pour les mêmes raisons.
C'est assez spectaculaire.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: La vie en rose ...

Messagede Gérard Breton » 01 Déc 2012 21:47

Bonsoir à tous,

Intéressants en effet, ces milieux hypersalés. Il y a un bon nombre d'organismes capables de colorer tout en rouge ou en rose, comme si le milieu hyperhalin autorisait toutes les fantaisies autour du carotène : des Dunaliella, qui sert de nourriture aux Artemia et aux Rotifères jusqu'aux flamants roses, depuis les bactéries hyperhalines rouges (mais pas toutjours), dans des groupes différents, jusqu'aux ciliés et nématodes, le milieu est loin d'être stérile. Ce sont presque toujours les bactéries qui colorent en rouge ou en rose les berges des oeillets ou des lagunes sursalées. Trois photos prises au Cap Vert, salines de l'Ile de Maio, 2010, en immergeant un petit compact dans un caisson sous l'eau dans laquelle j'évoluais pieds nus, lorsque je voyais un nuage rouge dans l'eau je déclenchais au jugé... résultat, quelques Artemia salina et des cristaux de halite en formation. D'un voyage précédent, sur la célèbre saline de Pedra Lume ( dans la bien nommée ile de Sal), j'avais en plus du gypse ...

Artemia-salina3-pars-Vila-do-Maio-310310.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Artemia-salina3-pars-Vila-do-Maio-310310.jpg (104.96 Kio) Vu 2088 fois


L-Artemia-salina1pars-Vila-do-Maio-310310.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Artemia-salina1pars-Vila-do-Maio-310310.jpg (118.03 Kio) Vu 2089 fois


L-Halite-et-Artemia-pars-salines-Vila-do-Maio-310310.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Halite-et-Artemia-pars-salines-Vila-do-Maio-310310.jpg (90.67 Kio) Vu 2091 fois


Et pour finir, dans un milieu moins hyperhalin, des Flamants pas trop roses, probablement en manque d'Artemia. Tunisie, Djerba, Guelala, novembre 2011. Preuve qu'à Djerba, il n'y a pas que des hôtels de luxe. Mais c'est vrai qu'il y a certainement moins de Flamants roses que de touristes.

Flamants-roses3-Guellala-071111.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flamants-roses3-Guellala-071111.jpg (65.04 Kio) Vu 2091 fois


Bonsoir à tous

Gérard
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: La vie en rose ...

Messagede patriceduros » 02 Déc 2012 08:51

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions.
Voici encore quelques photos prises sur le marais :
On y remarque sur la 2ième et 3ième photos des salicornes qui sont récoltées et macérées dans le vinaigre et consommées comme condiments. C'est une plante halophile par excellence.

DSCN6985.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN6985.JPG (88.39 Kio) Vu 2058 fois


DSCN6932.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN6932.JPG (104.45 Kio) Vu 2054 fois


DSCN6935.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN6935.JPG (84.7 Kio) Vu 2056 fois


DSCN6983.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN6983.JPG (102.55 Kio) Vu 2057 fois
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron