Diatomées du Japon


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées du Japon

Messagede Päule » 14 Oct 2012 11:01

Bonjour,

je viens d'observer une préparation de diatomées de G. Göke, et j'ai trouvé des centaines de Cyclotella. Provenance : Anso Muro (Japon).
En voici quelques-unes. Je crois qu'il s'agisse de Cyclotella bodanica var. aff. affinis Grunow (voir Krammer/Lange-Bertalot Bacillariaphyceae 2/3 Tafel 58).

Cyclotella-bodanica-affinis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyclotella-bodanica-affinis.jpg (164.35 Kio) Vu 1398 fois


Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Diatomées du Japon

Messagede Fredlab » 14 Oct 2012 11:09

Hello

Des Diatomées en forme de Yen ou de Sen ??

Superbe image, comme d'habitude.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées du Japon

Messagede André » 15 Oct 2012 08:08

Bonjour à tous, Päule

Ce qui est inhabituel c'est que sur le grand exemplaire, les points qui devraient se situer à l'extrémités de stries plus courtes, se trouvent dans la zone centrale hyaline en continuité avec des stries ayant la même longueur que les autres.C'est probablement une C.bodanica, mais de là à se lancer dans des var.aff. , je m'en méfierais.
Il est à noter que pour une espèce ressemblant fortement aux tiennes, (pl.58 n°6) Lange B. note " Cyclotella species (aff.C.bodanica var.affinis? oder var.lemanica ?)"

Ceci dit, je suis un peu gêné de partir sur C.bodanica sans avoir discuté la possibilité d'une C.comta (voir pl.62 n° 10) car les anciens caractérisaient C.bodanica par ces points situés en continuité de stries courtes.
P.S.: Lange-bertalot n'hésite pas à faire figurer dans ses planches de Cyclotella des Cyclotella species avec une proposition de nom d'espèce entre parenthèses !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées du Japon

Messagede Päule » 15 Oct 2012 20:10

Merci beaucoup, André, pour tes recherches. Regardant encore une fois les photos et les déscriptions de Lange-Bertalot je suis aussi dans le doute au sujet de ma détermination. Surtout en ce qui concerne les stries et la ponctuation je suis porté à croire qu'il s'agisse plutôt de C. compta var. radiosa Grunow in Van Heurck (Tafel 62, 10a-c). J' essayerai de faire encore quelques photos de plus pour l'approuver.
A bientôt
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités