Pinnularia braunii var. amphicephala


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Pinnularia braunii var. amphicephala

Messagede toucan » 26 Sep 2012 10:09

Bonjour à tous.

Cette espèce et sa variété sont peu communes et se rencontrent en faible proportion dans les tourbières et dans les étangs tourbeux

Valves lancéolées, nettement capitées de 30 à 50 µm de long jusqu’à 70 µm pour la variété amphicephalia et de 8 à 12 µm de large.
Aéra longitudinale s’élargissant progressivement jusqu’à l’aéra central très développé par l’interruption des stries.
Raphé droit très légèrement incurvé au centre, stries 11 à 12/10 µm, pouvant descendre à 9 en 10µm pour la variété, assez courtes, radiante au centre, convergentes aux extrémités, seulement dans la parie capitée.
Celle présentée mesure 76 x 12 µm et comporte 10 stries en 10 µm.

37730

pinnularia_braunii__var_amphicephala_amayer_hustedt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_braunii__var_amphicephala_amayer_hustedt.jpg (83.71 Kio) Vu 1048 fois


Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Pinnularia braunii var. amphicephala

Messagede André » 01 Oct 2012 08:42

Bonjour Jean Pierre

Il est toujours difficile pour certaines espèces présentant des caractères un peu intermédiaires de faire la part des choses.
Celle-ci serait à discuter face à une P.gibba
Pour Une Braunii caractérisée voir: viewtopic.php?f=90&t=2053&p=8211&hilit=braunii#p8211
La tienne me semble quand même peu capitée pour une braunii !
Dans l'aire centrale apparaissent souvent des taches de part et d'autre : on pourrait deviner cela sur ton spécimen ? (surtout du côté droit)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pinnularia braunii var. amphicephala

Messagede toucan » 01 Oct 2012 11:31

Bonjour André,

J’ai encore bien examiné cette diatomée. J’en ai fait 2 vues en détails pour essayer de faire ressortir au mieux ce qui apparaît comme des taches dans l’aire central.
Dans les descriptions que je possède on n’évoque pas ces taches.
Pour ma part je lui avais attribué le nom de la variété amphicephala parce qu’elle me semblait mieux correspondre à la description et aux mesures mentionnées dans la littérature.
C’est vrai que ta P. que tu montres est plus capitée que la mienne.
Tu es meilleurs juge je me range à ton avis.
Voici 2 autres images :

37730_A

pinnularia_braunii__var_amphicephala_amayer_hustedt__ref_37730_A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_braunii__var_amphicephala_amayer_hustedt__ref_37730_A.jpg (127.82 Kio) Vu 968 fois


37730_B

pinnularia_braunii__var_amphicephala_amayer_hustedt__ref_37730_B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_braunii__var_amphicephala_amayer_hustedt__ref_37730_B.jpg (119.99 Kio) Vu 967 fois


Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron