Gyrosigma spec.


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Gyrosigma spec.

Messagede ralfwagner » 09 Avr 2008 18:22

Chers amis d'Diatomées,

diese Gyrosigma halte ich für G. attenuatum, weil, im Unterschied zu G. acuminatum, hier die Längsstreifen weiter voneinander entfernt sind als die Querstreifen (13 Querstreifen auf 10 µm und 11 Längsstreifen auf 10 µm). Von der Größe her (125 µm lang, 19 µm breit) würde G. a. besser passen, aber meiner Erfahrung nach sind Länge und Breite gerade bei Kieselalgen sehr variabel. Das Kriterium der unterschiedlichen Streifenabstände erscheint mir zuverlässiger. Es kann sich aber auch um eine ganz andere Art der Gattung Gyrosigma handeln.

Präparation: Kalte H2SO4, KMnO4, Oxalsäure, ZRAX
Zeiss Achroplan 63x/0,8, Grünfilter, 4 Bilder mit CombineZM gestapelt


Je tiens ce Gyrosigma pour G. attenuatum parce que, à la différence de G. acuminatum, ici les stries longitudinales sont plus éloignées les unes des autres que les stries transversales (13 stries transversales pour 10 µm et 11 stries longitudinales pour 10 µm). La taille (125 µm de long, 19 µm de large) conviendrait mieux à G. a., mais d'après mon expérience, la longueur et largeur sont très variables chez les diatomées. Le critère d'intervalle des stries me paraît plus sûr. Cependant il peut aussi s'agir d'une autre espèce du genre Gyrosigma.

Préparation : H2SO4 froid, KMnO4, acide oxalique, ZRAX
Zeiss Achroplan 63x / 0,8, le filtre vert, 4 images avec CombineZM empilé


Gyrosigma-spec.jpg
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Gyrosigma spec.

Messagede André » 11 Avr 2008 06:42

Bonjour à tous,Ralf,Dominique

La silhouette de cette Gyro se rapproche comme tu le proposes de G.nodiferum,mais le nombre de stries l'en éloigne (17à20 /10µm transversales et 20-24/10µm longitudinales)

Vu son petit nombre de stries,je pense que l'on ne peut pas trop s'éloigner de G.attenuatum comme le propose Ralf
Par contre ,ce n'est pas une G.attenuatum typique !!

Die Silhouette dieser Gyro nähert sich wie du es vorschlägst,an G.nodiferum , aber die Anzahl von den Streifen entfernt sie davon(17à20 / 10µm quer und 20-24 / 10µm Längs)
Seine kleine Anzahl von Streifen angesehen, denke ich, daß man sich von G.attenuatum nicht sehr entfernen kann,wie es Ralf vorschlagt.

Aber eine typische G.attenuatum ist es nicht!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gyrosigma spec.

Messagede Dominique » 11 Avr 2008 08:50

Salut André et Ralph,
Je me range à vos avis éclairés, je ne vois pas mieux que G.attenuatum pour le nombre de stries..
en revanche c'est une taille particulièrement petite !! S'il n'y a pas d'erreur de mesure, je ne vois pas mieux

Dominique

Ich reihe mich nach ihren aufgeklärten Meinungen ein, ich sehe nichts besser als G.attenuatum für die Anzahl von den Streifen..
Dagegen ist das eine besonders kleine Größe!! Wenn es keinen Meßfehler gibt, sehe ich nicht besser
Dominique Voisin
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dominique
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 28 Sep 2007 21:37
Localisation: Eure Haute Normandie
Prénom: Dominique

Re: Gyrosigma spec.

Messagede André » 11 Avr 2008 12:54

Salut Dominique

en revanche c'est une taille particulièrement petite


C'est exactement pour ce caractère que la dénomination G.attenuatum est discutable car toutes les flores que j'ai pu consulter, G.attenuatum n'a jamais de taille inférieure à 150 µm;

Un autre détail qui est un peu "gênant", c'est que les stries transversales sont nettement plus appuyées que les stries longitudinales. Or, Krammer dans sa diagnose dit pour G.attenuatum:"les stries longitudinales plus grossières (dans le sens épaisses) par rapport aux stries plus fines transversales séparent bien cette espèce des autres Gyrosigma"

Zitat von Dominique:
"Dagegen ist das eine besonders kleine Größe"

Genau eben für diesen Charakter ist die Bezeichnung G.attenuatum diskutabel, weil in allen Floren, die ich nachgeschaut habe, G.attenuatum ist niemals kleiner als 150µm

Ein anderes Einzelteil, das "ein wenig hinderlich" ist, ist daß die Querstreifen deutlich grober sind, als die Längsstreifen, Krammer in seiner Diagnose sagt für G.attenuatum: " Gröbere Längsstreifen und feinere Querstreifen grenzen die Art gut gegen alle übrigen Gyrosigma-Arten ab.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gyrosigma spec.

Messagede André » 11 Avr 2008 14:04

Re

J'ai posté un exemplaire typique de Gyrosigma attenuatum (viewtopic.php?f=90&t=1152 )

....et je doute de plus en plus pour celui de Ralf !!!!

Ich habe ein typischer G.attenuatum geposteet... viewtopic.php?f=90&t=1152 )
.....und ich zweifle nur mehr zu mehr! zu deinem!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gyrosigma spec.

Messagede ralfwagner » 12 Avr 2008 07:24

Bonjour a tous, Dominique et André,

um ganz sich er zu sein, habe ich die Gyrosigma noch einmal neu fotografiert, die Maße kontrolliert und die Streifen neu vermessen. Folgendes Ergebnis (zum Vergleich Literaturangaben für G. attenuatum): Länge: 124 µm (Lit. 150 - 240 µm), Breite: 19 µm (Lit. 23 - 26 µm), Querstreifen: 13 Streifen auf 10 µm (Lit. 14 - 16 µm), Längsstreifen: 12 Streifen auf 10 µm (Lit. 10 - 12 µm).

Pour être tout à fait sûr, j'ai photographié encore une fois récemment le Gyrosigma et contrôlé les dimensions et les rubans récemment. Résultat suivant (à la référence de comparaison pour G. attenuatum) : longueur : 124 µm (Lit. 150 - 240 µm), la largeur : 19 µm (Lit. 23 - 26 µm), la bande transversale : 13 rubans sur 10 µm (Lit. 14 - 16 µm), la rayure longitudinale : 12 rubans sur 10 µm (Lit. 10 - 12 µm).

Ich denke jetzt so: Aufgrund des Streifendichte sowohl quer als auch längs kann es keine G. acuminatum sein, auch wenn Länge und Breite passen. Die Längsstreifen sind etwas weiter auseinander als die Querstreifen. Dies passt zu G. attenuatum, auch wenn Länge und Breite sonst nicht passen. Es ist wohl eine kleine G. attenuatum.

Maintenant, je pense ainsi : en raison de la densité du ruban de travers et aussi le long de, cela ne peut être G. acuminatum bien que la longueur et largeur conviennent. Les rayures longitudinales sont un peu différentes des bandes transversales. Cela convient à G. attenuatum bien que la longueur et largeur ne conviennent pas autrement. C'est, peut-être, un petit G. attenuatum.

@André: Herzlichen Dank für die Kopien.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron