Closterium cf. subulatum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium cf. subulatum

Messagede YVES50 » 25 Juil 2012 17:01

Bonsoir,
Trouvée en tourbière à Sphaignes (cela me chagrine quelque peu... curieux biotope pour cette espèce, selon Compère et selon Coesel)
il me semble qu'il n'y a pas de confusion possible considérant les dimensions et l'aspect de l'algue... nous sommes loin des rostratum et consorts.

spécimen mesuré : 175 µm x 9,5 µm soit un ratio L/e de 18,5... indice de courbure selon Coesel 0,12 soit very sligthly curved
L'espèce n'est pas décrite in John mais représentée sur l'excellent site de Marien van Westen "Desmids of Drenthe"

Un petit doute quand même...
Yves
Désolé, je n'ai que deux clichés :
closterium_subulatumBF  40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_subulatumBF 40x.jpg (205.16 Kio) Vu 1234 fois

closterium_subulatum ph2 40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_subulatum ph2 40x.jpg (211.67 Kio) Vu 1234 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium cf. subulatum

Messagede André » 26 Juil 2012 06:29

Bonjour Yves

D'après Lenzenweger, C.subulatum serait localisée dans des eaux relativement acides de tourbières .
Par contre y est décrit un net renflement ventral unilatéral non discernable sur ton espèce.
Je trouve également que tes extrémités n'ont à aucun moment des portions de bords parallèles, mais sont nettement coniques.
Une autre orientation m'a mené vers C.cornu mais sa longueur ne dépasse pas 160µm d'après Lenz.
Selon Ruzicka elle peut atteindre 200µm. Elle est localisée dans les eaux acides des tourbières.
Il s'agirait de la var.cornu.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium cf. subulatum (Closterium cornu)

Messagede YVES50 » 27 Juil 2012 11:08

Bonjour et merci André : je me suis planté avec la clé de Coesel qui place subulatum avec le groupe rostratum-kuetzingii. En prenant la clé de Compère, j'arrive bien à cornu (base non renflé) et non à subulatum (base renflée)
Je note donc Closterium cornu Ehrenb. ex Ralfs var cornu., espèce acidophile.
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités