Mes premières obs de diatomées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Mes premières obs de diatomées

Messagede Anthony » 28 Jan 2012 14:36

Bonjour à tous et une très bonne année à toute la bande de curieux-heureux que vous êtes !

J'ai enfin un microscope sous la main de temps en temps, et je peux donc aller voir un peu plus loin qu'avec ma loupe;

Résultat découverte des algues puis des diatomées, quoique j'ai l'impression que pour celle-ci il faudrait passer à une meilleure qualité d'obs.

J'ai donc trouvé un ru près de chez moi vraiment charmant que je vais prospecter sur tous ces aspects: de la diatomée au sanglier :D

Les faciès y sont originaux et variables (c'est en 44). il y a ,chez les mousses, un joli Fissidens sur la terre à nu au bord. Je pense que c'est taxifolius que je ne connaissais pas. Il y a aussi Rhyncostegium r. et une hépatique Lunularia cruciata très présente ainsi qu'une autre type Pellia que je n'identifie pas (mais c'est pas sujet ici).

Côté algues, de jolis tapis bleux de Phormidium sp.et un tapis étrange qui est en fait un entrelacement de Vaucheria sp. et Phormidium sp..

Le Phormidium (bleu) est bourrrré de diatomées (orange : en général dix fois plus que sur ce cliché)
Image
Déjà si vous savez si ça a une signification écologique, qu'il y ait beaucoup de diatomées ? je n'y connais rien.

Dans ces diatomées, je ne vois pas les toutes petites assez bien. Mais il y de beaux empilements de Diatoma sp.,
Image
Image

Entre deux filaments de Vaucheria sp., un protozoaire cilié s'empiffre de diotomées dont une Gyrosigma sp. je crois Image

Il y aussi de longues diatomées (que je n'ai pas en photo et qui ressembleraient à Bacillaria. Enfin il y a un pti bout de Melosira sp.
Image


Si vous avez des commentaires, notamment sur l'écologie de ces bêtes ça m'intéresse beaucoup.

Merciii
PS : zut j'ai téléchargé les photos en trop petit : excusez-moi, je referai ça si j'ai le temps : j'ai déjà eu du mal à glisser ce message à vive allure entre deux couches et un petit pot :lol: )
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Mes premières obs de diatomées

Messagede Anthony » 28 Jan 2012 15:08

Voila le bouillon de diatomées qu'on trouve dans le Phormidium.
On distingue ce qui ressemble à Bacillaria.
Image
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Mes premières obs de diatomées

Messagede André » 29 Jan 2012 10:16

Bonjour Anthony
Avec ce que tu nous apportes , il y a de quoi passer quelques heures d'observations et de déterminations !
Il est difficile de caractériser la qualité de cette eau à partir des espèces présentées
Il faudrait faire des prélèvements de diatomées plus poussés en brossant par exemple des pierres du lit et surtout les préparer pour pouvoir les observer plus précisément comme tu le dis.
Les chaînes que tu nommes Diatoma m'évoquent plutôt Fragilaria
Attention toutefois aux sangliers ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mes premières obs de diatomées

Messagede Anthony » 29 Jan 2012 15:13

Merci pour la réponse.
Faut que je regarde un peu plus les techniques et noms des diatomées, comme je vous disais je n'y connais rien et suis tombé sur elles sans m'y attendre.

La découverte d'un site par le lit d'une rivière est intéressante parce que c'est un nouvel angle : je suis retourné dans un autre ruisseau du même style aujourd'hui : ma fille a pris le bain (dans 5cm d'haut), j'y ai vu beaucoup de Hildenbrandia que je n'ai pas vue dans l'autre, mais surtout un trou avec un petit sentier, de taille correspondant à belette ou fouine (ou rat ?) et avec des plumes arrachées devant.

Je file y poser une caméra-piège.
Dernière édition par Anthony le 20 Mar 2024 23:30, édité 1 fois.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

voulez vous bien m'aider à identifier cette micro-algue

Messagede samoucha » 07 Aoû 2012 16:37

Bonjour, c'est samia, j'ai retrouvé cette forme en observant les boues thermales d'une source mésothermale (41°c).
je pense à une diatomée discoïde ou empilé en spirales?

DSC00649.jpg
microscope Zeiss x1000
Exif et Meta MicroCartouche DSC00649.jpg (94.11 Kio) Vu 3040 fois
samoucha
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 29 Juil 2012 17:06
Prénom: Samia
Skype: samoucha67

Re: Mes premières obs de diatomées

Messagede YVES50 » 07 Aoû 2012 18:19

Salut Samia,
Cela me fait penser à des vaisseaux de phanérogames...
Je peux me tromper cependant..
YVES
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités