Diatomées "de laboratoire"


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées "de laboratoire"

Messagede Florent » 25 Mai 2009 23:10

Bonsoir,

Le kieselguhr est une substance très utile en laboratoire. Outre le fait qu'elle stabilise la nitroglycérine, pour former la dynamite, cette fine poudre blanche sert d'adsorbant pour la chromatographie sur colonne et sur couche mince, au même titre que le gel de silice ou l'alumine.

L'idée ici était regarder cette (pas si) fine poudre, venue de chez Merck, au microscope, à la recherche de diatomée fossiles...
RIMG0081-1.JPG


Par avance, mille excuses une fois de plus pour la qualité des images. La camera/apn sanyo que j'utilise en dépannage est un merveilleux appareil, mais n'est décidément pas faite pour le microscopiste.
Microscope : Ortholux I
Objectif : Leitz Fl x54 0.95.
SANY0152-1.JPG

SANY0157-1.JPG

SANY0159-1.JPG
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Diatomées "de laboratoire"

Messagede André » 27 Mai 2009 04:58

Bonjour Florent

Ce même matériel est utilisé par les vignerons pour filtrer le vin ,mais par sacs de 25 kg !
J'y ai trouvé le même genre d'espèces : la première m'évoquant une Aulacoseira , la dernière une Melosira ....des diatomées d'eau douce.
Je me demande si cette Kieselguhr ne provient pas de la Lüneburger Heide (Allemagne du nord) car des prélèvement du site sont composés du même matériel ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées "de laboratoire"

Messagede ralfwagner » 27 Mai 2009 19:40

Bon soir à tous,

Zur Ergänzung:

diese Kieselalgen hier (Gomphonema ventrosum?) stammen aus einer Kieselgurprobe die ich selbst in der Lüneburger Heide (bei Unterlüss) gesammelt habe:

Au complément :

Ces diatomées (Gomphonema ventrosum ?) proviennent d'un prélèvement de diatomite que j'ai récolté personnellement en Lüneburger Heide :


Gomphonema_vewntricosum-Kgur-630x3z_50-52-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gomphonema_vewntricosum-Kgur-630x3z_50-52-800.jpg (81.75 Kio) Vu 2377 fois


Wer Interesse hat, dem kann ich gerne etwas Material schicken. Pour qui le désire, je peux envoyer volontiers un peu de matériel(matière).
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Diatomées "de laboratoire"

Messagede André » 29 Mai 2009 05:30

Hallo Ralf

Das ist wahrscheinlich Gomphonema ventricosum : Krammer beschreibt die kurzen und langen Streifen in der Mitte....
Ich habe auch ein wenig Material (danke für deinen Vorschlag ), und finde dass sehr viel zerbrochen ist.
Alles was von der Lüneburger Heide kommt scheint Süsswasserdiatomen sein .Kommt die Kieselguhr die in der Industrie gebraucht wird von dort?

Il s'agit apparemment de Gomphonema ventricosum : Krammer décrit l'alternance de stries longues et courtes du milieu...
Je possède un peu de matériel (merci pour ta proposition), mais je trouve qu'il y a beaucoup de diatomées détériorées.
Tous ces prélèvements de la LÜneburger Heide semblent être des diatomées d'eau douce. Est ce que la diatomite utilisée dans l'industrie provient de là-bas?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées "de laboratoire"

Messagede ralfwagner » 29 Mai 2009 14:41

Hallo André,

in der Lüneburger Heide wurde bis etwa 1973 Kieselgur kommerziell abgebaut. Das Material ging in die Sprengstoffindustrie (Dynamit), wurde in Zahnpasta als Poliermittelzusatz verwendet usw. . Heute sind nur noch die mit Wasser vollgelaufenen Gruben übrig. Es handelt sich ausschließlich um Süsswasserdiatomeen, da hier einst ein Binnensee war.
La Lüneburger heide fut exploitée commercialement jusqu'en 1973 environ . Le matériel(la matière) était destiné à l'industrie de matière explosive (dynamite), était utilisé dans le dentifrice comme additif de polissage.Aujourd'hui, les mines se sont remplies d'eau . Il s'agit exclusivement de diatomées d'eau douce, puisqu'il s'y trouvait autrefois un lac intérieur .


Aus dem Kieselgurmuseum in Unterlüss:Du musée de diatomite à Unterlüss :

IMG_2401-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2401-800.JPG (139.32 Kio) Vu 2303 fois
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron