Characiopsis longipes?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Characiopsis longipes?

Messagede Jynx44 » 27 Mar 2024 10:42

Bonjour à tous,


le genre Characiopsis diffère surtout de Characium par l'absence de pyrénoïde dans la cellule.
Peu mentionné semble-t-il sur le forum. :o

Voici donc une espèce, capturée du côté de Mesquer (44) dans un fossé d'eau douce, avec pas mal d'autres micro-algues de natures diverses...
L = 35 μ, l = 8 μ, 2 chloroplastes pariétaux, un pied effilé, parois minces... bref, malgré une longueur un chouia trop courte (en général 40 à 50 μ de long) en faveur de C. longipes (John & al. p. 324...) ? Qu'en pensez-vous ?

Characiopsis.jpeg
Characiopsis longipes ?
Exif et Meta MicroCartouche Characiopsis.jpeg (71.05 Kio) Vu 1032 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Characiopsis longipes?

Messagede André » 28 Mar 2024 09:55

Bonjour Jean-Louis

Ce qui nous manque sur le forum apparemment n'est pas Characiopsis mais le genre Characium !

Selon Pestalozzi, C.longipes possède un pédoncule comme particulièrement long, fin, plus long que la cellule en général.

Avec un pédoncule plus court , moitié moins que la cellule, nous avons C.acuta : cellule de 20 à 25µm de long
et C.minor : cellule de 10 à 15µm.

On serait plus proche de C.acuta
J'avais observé Characiopsis acuta ici viewtopic.php?f=157&t=465 En prenant en compte la cellule du bas , on s'y retrouve( la mesure se fait sans le pédoncule).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Characiopsis longipes?

Messagede Jynx44 » 28 Mar 2024 12:14

bonjour André

j'ai appris aujourd'hui grâce à toi qu'il fallait mesurer l'algue SANS le pédoncule, donc effectivement ça change un peu la donne : on est plus près d"une longueur cellulaire de 20μ, donc loin des standards de C. longipes qui flirte en longueur entre 40 et 50 μ !
Finalement, si je m'a trompé :mrgreen: c'est la faute à John & Al. qui manque un peu de précision en indiquant pour C. acuta "a short stalk" et pour C.longipes : "a slender stalk, about as long as the cell" ... à peu près aussi long que la cellule, ça m'allait (trop !) bien...


Donc : va pour C acuta. :)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron