Diatomées au Biolux Bresser


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées au Biolux Bresser

Messagede ALAIN13 » 10 Fév 2009 22:48

Toujours la même technique:apn (canon a60)tenu à la main,prise unique ,petit traitement contraste/lumière/teinte.

Bon dites moi franchement si je dois persévérer,ou si il vaut mieux que je reste à dessiner mes observations,ou carrément si je dois tout arrêter!!!

Image

Image

Image
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede JPC » 10 Fév 2009 22:52

Tu dois clairement persévérer. Continue tes dessins, mais photographie aussi... Tes images sont fort sympathiques et même très instructives.

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede Deklik » 11 Fév 2009 00:01

Perso je vois plein de détails dans tes images. Elles n'ont pas le charme de tes planches, certes, mais j'aurais bien aimé les faires ;)

APN = Appareil photo numérique, c'est le Canon D 60 que tu as :?:

Les images me semble un peu bruitées (avec du grain) , ici, tu présente un crop (un recadrage) :?:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede André » 11 Fév 2009 14:04

Bonjour à tous,Alain

Bien entendu qu'il faut continuer!!!
je pense à une Amphora pour cette diatomée.....pourrais-tu aussi indiquer la provenance de ton prélèvement?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede ALAIN13 » 11 Fév 2009 21:45

Merci pour les encouragements!Je ne dois donc pas désespérer!

Deklik ,non ce n'est pas un D60 ,mais un modeste A60 de 2Mpixels mais avec l'avantage indéniable d'être totalement débrayable.

Image

Cest en effet bien bruité,je pense que c'est dû à un contraste trop poussé lors du traitement.Il ne s'agit pas d'un CROP,j'ai éliminé les bords de l'image sans intérêt pour qu'elles soient moins lourdes lors deleur chargement.L'APN produit pas mal de bruit quand la sensibilté est à 400iso,la ce n'est pas le cas,c'est pour ça que je pense au traitement.

André pense tu que la diatomée du milieu soit la même que les deux autres.Les photos 1 et 3 sont une même diatomée prise en photo avec des réglages différents,celle du centre est un autre spécimen.Sur celle du milieu on voit "deux points" ,les noyaux?Si oui,pourquoi deux?
Le prélèvement vient d'une fontaine (plus précisément de la fontaine sur la place de l'église de La Fontaine de Vaucluse ,pour ceux qui connaissent.D'ailleurs c'est le moment de la voir pleine la Fontaine de Vaucluse,il y a bien longtemps qu'on ne l'avait pas vu comme ça!).
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede Deklik » 11 Fév 2009 22:28

ALAIN13 a écrit:....D'ailleurs c'est le moment de la voir pleine la Fontaine de Vaucluse,il y a bien longtemps qu'on ne l'avait pas vu comme ça!).

Arrrffff... Alain... Tu crois que j'ai que ça à foutre... Je pense y faire un saut demain, doit bien y avoir des champignons là-bas :mrgreen:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede ALAIN13 » 11 Fév 2009 22:58

J'y suis allé lors de notre période neigeuse le mois dernier.Le spectacle était d'une pure merveille avec ces cascades d'eau cristalline entre les roches enneigées et des brumes qui se dégageaient des zones d'eau plus calmes.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede André » 14 Fév 2009 07:42

Re Alain

Oui,les trois espèces présentées correspondent à Amphora ovalis .
Quant aux deux taches noires je ne pense pas qu'ils s'agissent des noyaux:en général ces derniers sont transparents et il n'y en a qu'un.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede ALAIN13 » 14 Fév 2009 09:34

Merci pour tes précisions.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Diatomées au Biolux Bresser

Messagede baguette » 14 Fév 2009 15:49

Bonjour à tous,

André, au risque de dire une grosse bêtise (ce ne serait pas ma première), celle du milieu ne serait-elle pas dans une phase primaire de division mitotique avant séparation des valves, mais après division du matériel génétique ?
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité