Bactéries prédatrices de bactéries par ixotrophie


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Bactéries prédatrices de bactéries par ixotrophie

Messagede Bernard-J » 20 Aoû 2022 14:09

Bonjour,
Oui, cela existe. L'histoire d'aujourd'hui a débuté il y a plusieurs années, quand Carlos (microuruguay) m’a demandé si j'avais une idée concernant le microorganisme présenté dans une de ses vidéos. Il s'agissait de gros bâtonnets exhibant des corpuscules à leur surface en déplacement de va et vient rapide et hélicoïdal. Un truc de ouf, dirait un ado d'aujourd'hui...

Je ne savais pas de quoi il s'agissait, mais à force de recherche, je suis tombé sur la notion d'ixotrophie décrite par R. Lewin. Sa publication décrit une bactérie (Saprospira grandis) capable de "fixer" d'autres bactéries, comme le ferait un papier tue-mouches et de les digérer lentement en sécrétant des enzymes gloutons. Un dossier nommé "Ixotrophy" resta longtemps en sommeil dans mon pc et je l'ouvrais sporadiquement et googlais afin de trouver plus d'information. Problème : S. grandis était une bactérie marine et les prélèvements contenant cette bactérie étaient tous d'eau douce.

Récemment, j'ai trouvé que des bactéries ayant les caractéristiques phénotypiques de Saprospira grandis existent aussi en l'eau douce. Elles sont simplement dénommées "Saprospira-like bacteria".
Cette description «officielle» parue dans une très grosse bible pour bactériologistes pros ma donné l'impulsion d’élaborer ce petit film.
S. grandis n'a pas de flagelle, mais peut se déplacer à une vitesse de 10 µm/s par glissement ! :o
Dans ce film, la bactérie est en suspension. Elle tourne donc sur elle-même sans pouvoir glisser et ce sont les bactéries attrapées que l'on voit se déplacer rapidement. Tourner signifie qu'il doit y avoir un moteur - sans flagelle !? ... Re- :o

La microscopie électronique n'a révélé aucun organe locomoteur jusqu'au jour où un petit malin a réalisé que la coloration négative à l'acétate d'uranyle utilisée habituellement détruisait les fines structures constituées de protéines sensibles au pH trop acide nécessaire pour cette coloration. Par contre, la coloration à l'acide phosphotungstique, plus douce, a révélé que la bactérie était couverte de très fins filaments, probablement les effecteurs du moteur recherché et de l'effet "papier tue-mouches". :geek:

Il y a encore beaucoup à découvrir sur ce phénomène d’ixotrophie et sur la motilité par glissement des bactéries.

Et juste avant de cliquer sur «publier», j’ai pris conscience qu’il était extrêmement gratifiant d’avoir la chance d’observer ce type de phénomène en réel plutôt que de le découvrir par une animation numérique.... -Vive les microscopistes comme Carlos et tous les autres ! 8-)

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Bactéries prédatrices de bactéries par ixotrophie

Messagede michel17 » 21 Aoû 2022 16:58

Merci...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Bactéries prédatrices de bactéries par ixotrophie

Messagede gigigi » 21 Aoû 2022 18:56

Bonjour,

Merci Bernard, pour cette découverte et ta superbe video.
Vraiment très intéressant........
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Bactéries prédatrices de bactéries par ixotrophie

Messagede Bernard-J » 22 Aoû 2022 18:31

Merci à vous pour vos retours.
Lewin avait testé (comme proies) 25 différentes espèces de Vibrio marins dont seulement 7 ont été attrapées. Saprospira grandis pourrait-elle faire une sélection ? L'hypothèse a bien été posée, mais le doute subsiste. :grat:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités