maison pour cyanobactéries ?


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

maison pour cyanobactéries ?

Messagede Bernard-J » 13 Fév 2021 18:55

Bonsoir,
Si vous avez regardé ma dernière vidéo sur Acanthamoeba, viewtopic.php?f=140&t=23900&p=132430#p132430
vous avez aussi remarqué qu'elles se promenaient parmi des cyanobactéries. Dans cette même préparation, j'ai vu plusieurs coques d'Arcella remplies de cyanobactéries.
Avez-vous déjà observé ce phénomène ? Je n'ai rien trouvé sur la toile à ce sujet. Je pourrais bien imaginer une chimiotaxie, mais par une coque vide ? Éventuellement par des substances encore collées à l'intérieur des coques ?
Cyano-arcella1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyano-arcella1.jpg (189.14 Kio) Vu 3527 fois

cette photo a eu un coup de soleil, la couleur a tourné au vert :oops:
Cyano-arcella2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyano-arcella2.jpg (103.53 Kio) Vu 3525 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: maison pour cyanobactéries ?

Messagede André » 14 Fév 2021 07:46

Bonjour à tous, Bernard

J'ai observé le même phénomène avec des Oscillatoria sur des cellules vides d'algues filamenteuses ( Ulothrix ):

oscillatoria_sp.jpg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oscillatoria_sp.jpg1.jpg (112.63 Kio) Vu 3478 fois


oscillatoria_sp.jpg00.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oscillatoria_sp.jpg00.jpg (93.29 Kio) Vu 3479 fois


Comme c'était en hiver que je les ai observés, je supposais une recherche d'abri....

PS : Le document sur Acanthamoeba est très intéressant et plutôt inquiétant ! ....vive le gel hydroalcoolique !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: maison pour cyanobactéries ?

Messagede Bernard-J » 14 Fév 2021 11:42

Merci André, tes photos sont superbes ! Bien sûr, l'hypothèse de la recherche d'un abri est alléchante et c'est pour cela que j'ai écrit "maison" dans le titre. Mais, je pense qu'il serait intéressant de chercher d'autres explications. C'est très bizarre que l'on ne trouve pas de publication à ce sujet, alors que ce phénomène est relativement souvent observé.

Concernant Acanthamoeba: ces amibes sont la "petite école" pour les apprentis pathogènes. Les bactéries qui arrivent à échapper à la digestion amibienne sont aussi capables d'échapper à la digestion par nos macrophages et donc de provoquer des infections. Dans 100% des échantillons d'eau potable que j'avais étudiés et qui contenaient des légionelles, les amibes étaient présentes. Les échantillons sans légionelle ne contenaient que rarement des amibes.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: maison pour cyanobactéries ?

Messagede DanielCrabbé » 14 Fév 2021 12:34

Bravo à vous deux, ce sont de magnifiques observations immortalisées par des photos de qualité..
Ce serait effectivement intéressant d'en connaître le pourquoi si pourquoi il y a.

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités