Améliorer les performances de son ordinateur

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Améliorer les performances de son ordinateur

Messagede bino » 19 Juil 2022 09:37

Bonjour à tous,

Ce texte est la copie d'un message posté sur un autre fil, mais je le mentionne ici, pour le rendre plus visible.

Pour améliorer les performances de sa machine, j'encourage d'abord à passer à un logiciel Linux, dont il existe des palanquées, désormais, chacun avec ses avantages et ses éventuelles limitations, mais tous gratuits.

Dont des livraisons comprenant une version de Linux et un ensemble de logiciels spécialisés, regroupés pour un type d'usage spécifique : montage vidéo, traitement d'images, audiovisuel, etc.

Le plus dur n'est pas de les installer et d'apprendre à les utiliser, mais de trouver la bonne variante, c'est à dire celle qui, en fonction de vos besoins et des caractéristique de la machine réceptrice, vous assureront la meilleur combinaison possibilités-légèreté.

Outre les classiques, dont Ubuntu, il existe toute une famille de mini-Linux, certains pouvant entièrement prendre place dans la RAM de l'ordinateur, même si cette RAM fait à peine 1 Go, une fois qu'ils sont lancés.

Le record absolu, pour un Linux ultra léger étant le besoin de 60 Mo de RAM, mais là, on est dans l'exploit, tout comme pour ceux qui tiennent sur une disquette 3,5 pouce (à supposer que votre ordinateur ait encore ce genre de périphérique interne).

Un Linux bien choisi permet de rendre de nouveau utilisable une machine ancienne et/ou au hardware limité, avec une vitesse d'exécution des tâches tout à fait satisfaisante.

L'autre critère important, pour décider de passer à un Linux, c'est de définir les logiciels que vous voulez y utiliser, car tous ne sont pas systématiquement disponibles, à la fois, en version Windows et en version Linux, au choix.

Si vous avez surtout besoin des logiciels classiques de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.), pas de problème, les packs de bureautique gratuits (freewares), pour les Linux, abondent.

Par contre, si vous avez besoin de logiciels de traitement d'image, de montage de vidéos, etc., il faudra vérifier que des équivalents satisfaisants existent bien, en Linux, en remplacement de ceux que vous utilisez dans Windows, à moins que ces logiciels actuels, ceux que vous utilisez déjà, soient obtenables en version Linux.

Beaucoup de Linux sont utilisables, et donc testables, à partir de supports (DVD ou bien clé USB), en mode live, ce qui permet de booter depuis un de ces support, d'utiliser le Linux, pour voir ce que cela donne, et si cela vous convient, sans avoir besoin de l'installer physiquement, puisque tout se passe dans la RAM de la machine, et une fois l'ordinateur éteint ou bien rebooté, vous revenez dans votre système habituel, où rien n'y a été modifié.

Pour avoir utilisé des Linux, sur différents ordinateurs, j'ai pu constater comme l'installation est simple, souvent bien plus que pour un système Windows, avec une parfaite reconnaissance de la structure hardware de la machine et une adaptation de la configuration, automatiquement (il sera souvent demandé de juste confirmer le fuseau horaire, la langue d'utilisation).

Je trouve même que la plupart des Linux posent moins de problèmes que Windows, quand des périphériques nouveaux sont connectés.

Si l'installation de base d'un Linux est très simple, toutefois, quand on décide de lui adjoindre des logiciels autres que ceux souvent installés en même temps que lui (pack de bureautique, utilitaires, etc.), et que l'on veut télécharger, leur ajout ira du très simple, le plus souvent, à du plus complexe, dans certains cas.

Plus complexe parce que, alors, l'installation nécessitera de passer en mode console, en entrant des commandes textuelles, comme on le faisait du temps des ordinateurs travaillant avec MS-DOS (pour ceux qui ont connu cette époque).

D'expérience, et contrairement à ce que l'on pense d'abord, outre le fait d'utiliser un système d'exploitation léger, pour améliorer les performances d'une machine que l'on trouve trop lente, en changer le processeur n'est pas le plus efficace (à supposer, en plus, que ce soit possible).

La première chose à faire, c'est d'augmenter la taille de la RAM, autant que faire se peut.

Déjà, pour pouvoir, alors, supprimer la fonction de swapping (qui consiste à utiliser une partie du disque dur comme un complément à la RAM physique), ce qui ralentit énormément l'ordinateur.

Une fois cette opération faite, vous allez déjà constater une nette amélioration.

Bien entendu, supprimer le swapping n'est possible, sans risquer un plantage de la machine, que si la taille de la RAM est suffisante pour ne jamais arriver à être saturée.

Cette taille nécessaire variera en fonction du système d'exploitation installé, et des besoins des logiciels que vous utilisez, plus le fait de travailler plus ou moins en multitâches.

A titre d'illustration, sur une machine ayant juste 8 Go de RAM, un Windows Seven comme système d'exploitation, et utilisée pour de la bureautique, de la navigation Internet, de la messagerie, de la visioconférence, etc., la suppression du swapping n'a jamais créé de problème de saturation.

Une autre amélioration, très sensible, quand on le peut, c'est de remplacer le disque dur d'origine, si c'est le cas, par un SSD, et cette fois encore, les performances vont fortement augmenter.

Pour rappel, un disque dur est dix fois plus lent qu'un SSD, et un SSD est dix fois plus lent qu'une mémoire RAM, donc, on a intérêt à ce que le maximum de choses se passent RAM, est c'est possible, avec une dernière astuce.

Cette astuce est de créer un disque virtuel en mémoire, qui jouera le rôle de votre mémoire de masse (HDD ou bien SSD), tant que vous utilisez votre machine, mais en fonctionnant dix fois plus vite que votre SSD, et cent fois plus vite que votre HDD, selon le cas.

Seul inconvénient, ce disque virtuel en mémoire disparaît, et donc, aussi son contenu, aussitôt que la RAM n'est plus alimentée, et de ce fait, avant l'arrêt de la machine, il faut bien penser à recopier son contenu dans la vraie mémoire de masse (HDD ou bien SSD).

Les logiciels permettant de créer des disque virtuels en mémoire sont nombreux, en gratuit comme en à acheter.

Si vous utilisez un ordinateur portable, alimenté sur le secteur, et si votre batterie est encore correcte, si une coupure du secteur se produit, vous aurez le temps de sauvegarder le contenu du disque virtuel, avant que la batterie ne se vide.

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, en cas de coupure du réseau, il faudra disposer d'un onduleur tampon, dont la batterie produira le courant secteur continuant à alimenter la machine, pendant quelques minutes, juste le temps de sauvegarder le contenu du disque virtuel, dans la mémoire de masse.

Une machine ancienne dont on a augmenté nettement la taille de la RAM (au moins à 8 Go), où l'on a remplacé le disque dur par un SSD, et où on crée un disque virtuel en mémoire, donnera des résultats surprenants, dans le bon sens du terme.

Même sur une machine récente, augmenter la taille de la RAM, installer du SSD, créer du disque virtuel, sera un net progrès.

Surtout quand on travaille sur des fichiers très lourds (images à haute résolution, vidéos, bases de données), car, si tout se passe uniquement dans la RAM, au lieu de devoir transiter, bouts par bouts, entre la RAM et le support de masse, plusieurs fois, au cours des travaux, il est évident que les délais seront bien plus courts.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités