Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Bernard-J » 01 Juil 2016 17:23

Bonsoir tous,

Je crée ce fil ici, parce que c'est l'endroit consacré du forum pour ce sujet et aussi afin de distancer son contenu de toutes les discussions tortueuses et déprimées du fil
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=221&t=17929&start=10 :mrgreen:

Mon dernier PC avec win8.1 m'a gentiment indiqué que le disque dur était en fin de vie et qu'il devait être changé. Comme la garantie courrait jusqu'en novembre, je l'ai envoyé et reçu en retour après env. 1 semaine. Voilà, en allumant le PC et son nouveau disque dur, il faut tout réinstaller, quelle langue,.. etc. win 8.1 et évidemment à ce niveau... Possibilité d'installer directement win10.
J'ai craqué pour win10, tant qu'à faire...
Pas eu de problème particulier, juste une vieille imprimante laser qui fonctionne maintenant avec un pilote win et non plus avec l'original.

Aujourd'hui, ma curiosité m'a titillée concernant Microcartouche. Je l'ai téléchargé et installé:
http://www.web-artisans.com/microscopie/cartouche/aide/install.html

Le programme s'ouvre immédiatement, mais il faut en sortir et l'ouvrir à nouveau. Une fenêtre indique une erreur. En faisant un clic droit sur la souris, il y a une option "problème de compatibilité". Après un court instant et encore une erreur, le programme demande si le programme fonctionnait avec une ancien win. Oui, choisir XP. faire le test. ça marche. OK.Correction pour ce programme effectuée...
Et voilà, microcartouche fonctionne sous win10 !!! :P 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Daniel » 01 Juil 2016 20:28

Bravo,
nous avons été médisants envers Microsoft et l'hypothèse de baguette autour de la compatibilité du VB est erronée.

En recliquant ce soir sur le raccourci microcartouche du bureau non fonctionnel suite à son installation il y a quelques temps, j'ai encore eu le message "chemin inadapté..." qui m'avait bloqué lors de la première installation.

J'ai alors suivi ton conseil, fait un clic droit sur le programme exécutable dans son répertoire Microcartouche en sous répertoire de Program files(x86), choisi "résoudre les problèmes de compatibilité, imposé XP et cela fontionne!!!
Mème le raccourci du bureau est devenu fonctionnel!

Merci d'avoir été persévérant.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Bernard-J » 01 Juil 2016 23:58

Oui, le "chemin inadapté", je l'ai eu aussi mais pas mentionné ici car je pensais avoir bidouillé le raccourci par mégarde et je l'ai recréé en allant chercher le .exe dans le répertoire que tu mentionnes.
J'étais aussi très méfiant au sujet de win10 concernant son côté inquisiteur... mais si on ne l'installe pas avec l'option standard "rapide", il est possible de désactiver beaucoup (tous ?) les paramètres espions immédiatement.
Vous avez aussi probablement entendu qu'en fermant la fenêtre d'appel à l'installation de win10 avec la petit croix en haut à droite, MS attribue (va attribuer) ce geste à un oui. D'autre part, MS a perdu très récemment un procès pour son installation agressive sans consentement et a du payer 10000 $ à une personne. Et voilà, sur mon 2ème PC depuis hier, la fenêtre forcenée possède une option "je refuse l'installation de win10" !!

Bon, il faut maintenant que j'apprenne le Microcartouche...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede DanielCrabbé » 02 Juil 2016 11:22

Bonjour à tous,

De nombreuses formations m'ont écarté du forum pendant quelques temps, mais me voilà de retour avec un fameux passif de sujets à lire :shock: .
Mon retour s'accompagne donc d'une très bonne nouvelle, microcartouche fonctionne en Windows 10.
J'ai donc essayé et miracle cela fonctionne, à la différence près que je n'ai rien fait pour y arriver, j'ai simplement cliqué sur l'ancien raccourcis :grat: .
Ne cherchons pas à comprendre et réjouissons-nous de cette bonne nouvelle.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Merlinos » 02 Juil 2016 16:34

Pffff!!!!!! :roll: Et moi qui ai monté une machine virtuelle tournant sous windows XP !!!! :lol: :lol: :lol:

Remarquez du coup, cela m'a obligé à ne plus utiliser microcartouche et à me forcer à faire un tableur excel et étalonner correctement mon banc macro! ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede André » 03 Juil 2016 08:11

Bravo et merci à Bernard pour avoir trouvé la solution !
Il faut reconnaitre que Microcartouche, outil developpé par Christian Aubert, simplifie énormément le travail de formatage des images et surtout de mesure et d'annotations des sujets microscopiques et macroscopiques d'ailleurs !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Daniel » 03 Juil 2016 10:16

DanielCrabbé a écrit:J'ai donc essayé et miracle cela fonctionne, à la différence près que je n'ai rien fait pour y arriver, j'ai simplement cliqué sur l'ancien raccourcis

Peut être y a t il eu des mises à jour pour corriger les défauts de compatibilités introduits avec des mises à jour précédantes?

Bernard-J a écrit:Et voilà, sur mon 2ème PC depuis hier, la fenêtre forcenée possède une option "je refuse l'installation de win10" !!

L'entreprise Microsoft serait elle parfois à l'écoute de tous ses clients?
Espérons que ce n'est pas seulement après la perte de procès...
Il y a du bon et du mauvais dans cette nouvelle:
c'est heureux que la justice reste un contre-pouvoir envers des multinationales, d'un autre coté, c'est regrettable que ces entreprises n’interagissent pas mieux avec leurs clients.

Dans une discussion récente que j'ai eue au club alpin autour des démarches suivant les décès, il y a eu 2 constats identiques:
les démarches avec les services de l'état sont difficiles (c'est un sujet de blagues classique), il faut trouver le bon bureau..., mais on finit par trouver un interlocuteur.
Par contre, pour les entreprises de téléphonie privées, tout dialogue est rigoureusement impossible. Il faut bloquer les virements et après, les robots de ces entreprises envoient des courriers menaçants les défunts sans qu'il soit plus possible de les joindre :o :lol:
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede 6le20 » 03 Juil 2016 12:06

DanielCrabbé a écrit:De nombreuses formations m'ont écarté du forum pendant quelques temps, mais me voilà de retour avec un fameux passif de sujets à lire :shock: .


Bonjour tous et particulièrement Daniel dont je salue le retour !

As-tu essayé la formation bryologique en Alsace ? :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede DanielCrabbé » 04 Juil 2016 17:03

6le20 a écrit:
As-tu essayé la formation bryologique en Alsace ? :mrgreen:


J'ai dû raté quelque chose, mais merci pour ton accueil.
De ton côté j'ai remarqué que tu étais toujours aussi productif et je t'en félicite !

J'ai suivi :
  • Un cours du soir de botanique où j'ai appris pas mal de choses et fait de chouettes rencontres de gens passionnés.
  • Un MOOC sur la dynamique des paysage (très généraliste mais intéressant justement grâce à la pluridisciplinarité.
  • Un MOOC très pointu, difficile mais vachement intéressant sur l'anatomie du bois qui faisait une part belle à la microscopie.
  • Pour satisfaire tous les sens une formation sur la cuisine des plantes sauvages (intéressant mais plutôt orienté gastronomie)
  • Et finallement pour la même raison une formation sur la récolte et la cuisine des champignons

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede baguette » 20 Juil 2016 19:35

Daniel a écrit:Bravo,
nous avons été médisants envers Microsoft et l'hypothèse de baguette autour de la compatibilité du VB est erronée.


Ben non Daniel, compatible avec mode XP ne signifie pas compatible au sens propre.
Renseigne-toi, il ne sera plus possible de faire évoluer le programme ; les bibliothèques sont abandonnées, les dll et les ocx ne sont plus enregistrés, certains modules ne fonctionnent plus (Mscomctl.ocx).
Bien sur que l'on peut toujours aujourd'hui faire fonctionner une locomotive à vapeur ... pour le fun.

Etre médisant envers Windows ... en quoi ais-je été médisant ? Mais je ne t'empêche pas de louer ce grand humaniste qu'est Microsoft. Pour le reste, ... accrochez vous avec Windows 10, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Simple détail, à partir du 29 de ce mois (29-07-2016), tout nouvel ordinateur, tout nouveau disque dur, tout crash du disque sur votre ordi vous coûtera 279 € ... pour une nouvelle licence (une licence est liée à la vie de l'ordi) ... merci Windows.

M'enfin, pour ce que j'en dis :roll:
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Suivante

Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités