Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Daniel » 20 Juil 2016 20:42

c'est moi qui était médisant en reprochant une non prise en compte complète par Microsoft des anciens logiciels.
Une prise en compte partielle, permettant le fonctionnement de microcartouche est déjà appréciable.

Je suis aussi complètement avec toi pour reprocher les modes de fonctionnement actuels de Microsoft et consorts.
Je suis d'une époque ou il était possible de prèter ou de vendre un livre que l'on avait lu ...
et ensuite d'une époque ou des logiciels fonctionnaient sans qu'un lien avec un réseau soit obligatoirement établi

j'espère que les modes anciens perdureront. (on continue à rouler en bicyclette malgré l'invention de la voiture...)
Mais on ne peut pas complètement se passer des google et windows...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Maraussan » 20 Juil 2016 21:48

Simple détail, à partir du 29 de ce mois (29-07-2016), tout nouvel ordinateur, tout nouveau disque dur, tout crash du disque sur votre ordi vous coûtera 279 € ... pour une nouvelle licence (une licence est liée à la vie de l'ordi) ... merci Windows.

non...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Gérard Weiss » 20 Juil 2016 23:19

Simple détail, à partir du 29 de ce mois (29-07-2016), tout nouvel ordinateur, tout nouveau disque dur, tout crash du disque sur votre ordi vous coûtera 279 € ... pour une nouvelle licence (une licence est liée à la vie de l'ordi)


Pas exactement. On peut très bien changer son disque dur car la licence W10 est attachée à l'ordinateur et non au disque. Microsoft a en effet enregistré les numéros de série des ordinateurs ayant fait l'objet d'une installation régulière de W7, W8 et maintenant W10, et c'est cet enregistrement qui permet d’authentifier l'installation de W10. Souvenez-vous de la procédure d'authentification "Genuine" à l'époque de W7.

W10 m'a permis de me débarrasser gratuitement de la version OEM de W7 bricolée par ASUS et qui me posait problème. J'en ai profité pour remplacer le disque dur classique par son équivalent SSD beaucoup plus rapide. L'installation de W10 sur ce support vierge s'est déroulée sans problème. L'installateur m'a même permis au départ de partitionner le disque, et il m'a affiché vers la fin un message me disant que mon installation avait été authentifiée. (J'ai ensuite transféré mes données sur le nouveau support en connectant l'ancien disque dur à l'ordinateur à l'aide d'un petit câble SATA -> USB acheté pour une quinzaine d'euros à Amazon.)

Une précision encore. J'avais fait cette installation de W10 à partir d'une clé USB dite "ISO" que m'avait prêtée mon gendre. Il m'a montré ensuite comment m'en faire une en allant sur le site de Microsoft. En principe, je n'ai pas essayé, je peux installer W10 avec cette clé ISO sur n'importe quel ordinateur, mais l'authentification ne sera faite que si l'ordinateur a bien été enregistré au préalable par Microsoft. :hit:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede baguette » 21 Juil 2016 07:31

Gérard Weiss a écrit:Pas exactement. On peut très bien changer son disque dur car la licence W10 est attachée à l'ordinateur et non au disque. Microsoft a en effet enregistré les numéros de série des ordinateurs ayant fait l'objet d'une installation régulière de W7, W8 et maintenant W10, et c'est cet enregistrement qui permet d’authentifier l'installation de W10. Souvenez-vous de la procédure d'authentification "Genuine" à l'époque de W7.


Ben pas exactement non plus,

La licence Retail n’est pas liée au matériel comme la licence OEM (voir ci-après) mais à l’utilisateur. Vous devez par contre respecter la licence d’utilisation à savoir une licence par poste. Vous ne pouvez pas utiliser votre clé de produit pour installer et activer Windows sur plusieurs PC en même temps : votre licence doit être installée sur un seul PC à la fois. Si vous tentez d’installer et d’activer Windows avec votre clé de produit sur un second PC, Windows ne sera plus activé sur le premier PC.

Avec la clé de produit fournie, vous pouvez installer votre copie de Windows sur n’importe quel PC. Si vous achetez un nouveau PC (que vous montez vous-même par exemple), vous pourrez installer votre copie de Windows sur ce nouveau PC et l’activer en utilisant votre clé de produit, en ayant pris soin de retirer la clé de produit sur votre ancien PC. De la même façon, vous pouvez changer tous les composants de votre ordinateur actuel (carte mère, disque dur…) sans aucun souci, même si une réactivation de Windows sera parfois nécessaire (surtout si vous changez un composant essentiel comme la carte mère).

La licence mise à jour gratuite. Si vous voulez transférer votre licence Windows 10, obtenue grâce à la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1, sur un autre PC, cela ne marchera pas ! En effet, votre licence de Windows 10 est activée via le droit numérique, une nouvelle méthode d’activation
(cf : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... windows-10).
Seul le PC à partir duquel vous avez fait la mise à niveau vers Windows 10 peut utiliser cette licence de Windows 10.

La licence OEM (Original Equipment Manufacturer) de Windows est la licence la moins chère mais aussi la plus restrictive. D’une manière générale, la licence OEM est destinée aux assembleurs (entreprises qui fabriquent des PC sur-mesure comme HP, Asus, Lenovo… ou le magasin d’informatique en bas de chez vous) et aux intégrateurs système : elle permet de fournir un Windows pré-installé à moindre coût lors de la vente d’une configuration complète. Lorsque vous achetez un PC pré-installé avec Windows, vous avez donc dans 99% des cas une licence OEM de Windows.

Le gros point noir de la licence OEM (qui explique son prix réduit) est qu’elle est liée à vie à votre machine, il est donc impossible de déplacer la licence sur un autre PC. C’est lors de la première installation de votre copie de Windows et après l’avoir activé par internet ou par téléphone avec votre clé de produit que le lien est définitivement fait entre votre PC et votre licence OEM.
Vous pouvez changer tous les composants de votre PC sans devoir acheter une nouvelle licence, sauf si vous changez de disque dur ou de carte mère : dans ce cas précis, Windows ne sera plus activé et vous devrez racheter une nouvelle licence. Mais alors que se passe-t-il si votre carte mère ou votre disque dur tombe en panne ? Vous devez contacter le support technique du fabricant de votre PC (HP, Lenovo, Dell…) afin de procéder à un remplacement du composant tout en préservant votre licence OEM de Windows valide.

Il existe trois types de licences OEM, chacune proposant une méthode d’activation différente :
1. La licence OEM:SLP (System Locked Pre-installation) : une clé de produit OEM:SLP est installée dans le BIOS de la carte mère et plus précisément dans table ACPI SLIC. L’utilisateur ne peut pas voir cette clé de produit, à moins d’utiliser un logiciel pour voir les clés de produit comme ShowKeyPlus. L’activation de Windows se fait hors-ligne : l’utilisateur n’a pas à activer Windows par internet ou par téléphone comme avec une licence Retail. Trois composants doivent être présents pour que l’activation hors-ligne fonctionne : une table ACPI SLIC dans le BIOS, un certificat OEM et une clé de produit OEM:SLP. Les données de la table ACPI SLIC sont mises en relation avec le certificat OEM et permettent de valider la clé de produit. Les clés de produit OEM:SLP sont les seules clés capables d’activer Windows hors-ligne, sans avoir besoin de contacter les serveurs de Microsoft. Elles sont seulement utilisées par les fabricants de PC de grande marque comme Asus, Dell, HP… Attention, les clés de produit OEM:SLP ne permettent pas d’activer Windows via le système d’activation de Microsoft par internet ou par téléphone, elles sont uniquement utilisables par le SLP.
2. La licence OEM:NONSLP (Non System Locked Pre-installation) : une clé de produit vous est fournie, comme pour la licence Retail. L’activation de Windows doit être faite par l’utilisateur soit par internet ou par téléphone. Mais au contraire de la licence Retail, le support est assuré par le fabricant du PC (HP, Lenovo, Packard Bell…).
3. La licence OEM:COA (Certificate of Authentication) : cette licence fournit une clé de produit apposée à un autocollant que l’on trouve généralement sur le châssis du PC. La licence a déjà été activée par le fabricant du PC avec une clé de produit OEM:SLP. Ce n’est pas la clé de produit imprimée sur l’autocollant COA qui est utilisée pour activer Windows mais celle du SLP. La clé de produit sur le COA est uniquement fournie si une réinstallation de Windows est nécessaire et que pour une raison ou une autre, l’activation hors-ligne de Windows via le SLP ne fonctionne pas. Dans ce cas, les utilisateurs devront activer Windows manuellement par téléphone en utilisant la clé de produit sur le COA.
D’un point de vue fonctionnalités, la version OEM est strictement identique à la version Retail.
En cas d’incident technique de Windows, le support est assuré par le constructeur du PC ou le revendeur de la licence et non par Microsoft.


Un monde simple n'est il pas ?
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Maraussan » 21 Juil 2016 08:43

Bonjour,
Primo, il y a confusion sur le prix : 279 euros, c'est le prix "couillon" chez Microsoft Store pour la version Pro, bien inutile, même la version Home fonctionne à la perfection sur un réseau PME. Et pourquoi acheter dans une telle boutique ?
Passé le 29 juillet, mon assembleur continuera de vendre W10 Pro 140 euros...
L'excellentissime version W10 Home, sur CD hologrammé d'origine Microsoft, nous a couté (et continuera de nous couter) 80 euros.
Choix d'une installation systématique sur disques neufs ou sur disques 100% réinitialisés, donc jamais en mode mise à jour de système.

Pas mal de postes de labo ne peuvent encore migrer pour des raisons diverses, exemple, le logiciel Zeiss toujours (à ce jour...) incompatible avec W10 reste donc sous W7.
Bilan strict W10 : sans réserve.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede baguette » 21 Juil 2016 10:48

Salut Alain,

Pas de problème si la version Home te convient, pas de problème.

Pour le reste, tu n'as répondu à aucun des problèmes pour les versions "OEM", pour les versions "mise à jour" et même pas pour la version "retail" (bridée à un poste).
Perso j'ai trois PC, ton Win 10 à 80€ m'en couterait ... 240 (sic).

Attend un an ou deux pour ton bilan "strict", on en reparlera (on va déjà voir la politique de Crosoft après le 29 juillet).

M'enfin, si t'es satisfait, pas de problème.

Pour la petite histoire, via l'institut j'ai accès gratos à 1000 versions de Win 10 Pro (dont moins de 100 sont utilisées) ainsi qu'à la totalité des logiciels Microsoft, le tout avec clés de licence bien entendu.

Et je suis sous Linux, ... c'est bête hein !

On s'éloigne de Microcartouche et du problème d'origine.

Amicalement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Maraussan » 21 Juil 2016 11:42

M'enfin, si t'es satisfait, pas de problème.

Ben oui... et ramené au prix des consommables informatiques, et autres investissements professionnels, ce genre de dépense ne s'affiche même pas dans les tableaux de bord.
On dirait que tu souhaites qu'il y ait des problèmes... et c'est bien là ton problème.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Daniel » 21 Juil 2016 16:59

Bonsoir,
Maraussan a écrit:On dirait que tu souhaites qu'il y ait des problèmes... et c'est bien là ton problème.

je ne pense pas qu'Alain (Baguette) ait ce problème; au contraire, il souhaite éviter de futurs problèmes en pointant des évolutions critiquables.
Il ne fait que souligner les stratégies commerciales de Microsoft, dont le cout n'est qu'une partie du problème car le contrôle des informations des liens entre machines, systèmes d'exploitation et points d'accès aux réseaux me semble plus dangereux à long terme. ( j'ai déja écrit que face à l'hégémonisme de certaines firmes informatiques, je souhaiterais plus d'intervention et de régulation par les états, un peu plus contrôlés par le public dans nos démocraties, mème si le relais par les politiques laisse à désirer...)

Le fait d'être obligé de nous accommoder plus ou moins de ce genre de stratégie microsoft, n'empèche pas d'être vigilant et de prévoir au cas ou les dérives deviendraient insupportables, des solutions de repli, ou des contre- pouvoirs ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Ferran » 21 Juil 2016 21:20

Bonjour Alain, touts :

après installer W10, le logicel de Zeiss (Axiovision 4.8), il fonctionne parfaitement, malgré l’avís préalable de Zeiss.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Microcartouche fonctionne sous Win10 !

Messagede Maraussan » 21 Juil 2016 22:38

après installer W10, le logicel de Zeiss (Axiovision 4.8), il fonctionne parfaitement

Version lite ou Pro ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron