Bromus hordeaceus L. - Brome mou

Bromus hordeaceus L. - Brome mou

Messagede BelialL » 22 Avr 2009 20:28

Ca manque un peu de graminées alors comme je m'y mets depuis peu, j'en profite pour en présenter une première.

Le brome mou est une plante annuelle.
Les feuilles sont assez étroites et possèdent une ligule tronquée, déchiquetée.
L'inflorescence est un panicule assez compact à épillets porté par des pédicelles généralement plus courts ou égaux à leur longueur.
Les épillets sont formés de deux glumes, l'inférieure égalant au moins la moitié de la supérieure.
Chaque épillet comporte 5 fleurs à 3 étamines, 2 glumelles inégales, la lemme possédant une longue arête dentée naissant dans l'échancrure de la lemme.

Attention : ne pas confondre avec Vulpia bromoides (L.) Gray qui ne possède pas d'échancrure au sommet de la lemme ! :D

bromus_hordeaceus_l_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bromus_hordeaceus_l_01.jpg (191.48 Kio) Vu 2366 fois


bromus_hordeaceus_l_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bromus_hordeaceus_l_02.jpg (108.31 Kio) Vu 2359 fois


bromus_hordeaceus_l_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bromus_hordeaceus_l_03.jpg (147.55 Kio) Vu 2358 fois


bromus_hordeaceus_l_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bromus_hordeaceus_l_04.jpg (114.22 Kio) Vu 2357 fois


C'est une plante que l'on trouve principalement dans les lieux secs.
Dernière édition par BelialL le 23 Avr 2009 00:03, édité 4 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Vulpia bromoides (L.) Gray - Vulpie faux brome

Messagede André » 22 Avr 2009 21:54

Bonsoir kevin

Comme Vulpia , je ne connais que V.myuros.....mais je trouve que cette graminée a un air de Bromus hordeaceus (Bromus mollis) ...?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Bromus hordeaceus L. - Brome mou

Messagede BelialL » 22 Avr 2009 23:53

Je crois que je vais aller me coucher... :oops:
La principale différence est le sommet de la lemme, qui possède une échancrure chez Bromus et pas chez Vulpia.
Détail bien caché dans la clé du Fournier, je suis parti du côté de l'inflorescence en forme d'épi à pédicelles courts alors qu'il fallait aller vers l'inflorescence en panicule à pédicelles plus ou moins longs...

C'est corrigé.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin


Retourner vers Graminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités