Corynephorus canescens

Corynephorus canescens

Messagede 6le20 » 15 Sep 2023 09:50

Bonjour à tous ! :D

Une Poacée pour changer... :mrgreen:

Corynephorus canescens (L.) P. Beauv., 1812 [Poaceae]
Observée dans les sables du lido à Mouret, commune de Leucate (11), entre le 8 avril 2021 et le 29 mai 2022.

J’ai déterminé cette espèce à partir du guide de la flore du littoral sableux méditerranéen, de Laroque et al., de 2016. Cependant, la taille des grains de pollen (13 à 19 µm, moyenne 19 ; Beug : 21 à 26 µm) me fait douter un peu. Les glumes poilues à la base de Flora Gallica confirment cette détermination. (Sous réserve que Jean-François soit en accord…)

Le port avant floraison :
Corynephorus canescens-1a-Leucate-15 05 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-1a-Leucate-15 05 2021-LG.jpg (341.75 Kio) Vu 682 fois


Le port en floraison :
Corynephorus canescens-1b-Leucate-09 06 2021-.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-1b-Leucate-09 06 2021-.jpg (332.11 Kio) Vu 682 fois


La zone ligulaire :
Corynephorus canescens-2a-Leucate-08 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-2a-Leucate-08 06 2021-LG.jpg (65.9 Kio) Vu 682 fois


Projet d’épi :
Corynephorus canescens-3aa-Leucate-27 05 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-3aa-Leucate-27 05 2021-LG.jpg (92.54 Kio) Vu 681 fois


Épi épanoui :
Corynephorus canescens-3a-Leucate-29 05 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-3a-Leucate-29 05 2022-LG.jpg (107.72 Kio) Vu 680 fois


Détails des épillets :
Corynephorus canescens-3b-Leucate-29 05 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-3b-Leucate-29 05 2022-LG.jpg (142.77 Kio) Vu 678 fois


Corynephorus canescens-3c-Leucate-08 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-3c-Leucate-08 06 2021-LG.jpg (143.62 Kio) Vu 681 fois


Corynephorus canescens-3d-Leucate-08 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-3d-Leucate-08 06 2021-LG.jpg (90.91 Kio) Vu 678 fois


Poils de la base de la lemme :
Corynephorus canescens-3e-Leucate-08 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens-3e-Leucate-08 06 2021-LG.jpg (84.53 Kio) Vu 676 fois



Et le pollen posté dans la section idoine !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Corynephorus canescens

Messagede BT75 » 11 Oct 2023 05:39

Bonjour Sylvain, le Forum,
Merci pour cette présentation de Corynephorus canescens.
En effet, il ne semble pas y avoir de doute sur la détermination : si tu feuillettes la Flore méditerranéenne de Jauzein Michaud et Tison, le caractère vivace oriente directement vers C. canescens, sans discussion !
Une plante absente de Paris et du Périgord dont les pièces florales semblent particulièrement intéressantes à photographier.
A ce sujet, ce que montres semble être des poils du pédicelle floral ou du bas de la glume plutôt que de la lemme.
Peut-être à bientôt pour de nouvelles espèces tardives dont ta Méditerranée a le secret. Il doit bien y avoir quelques Eragrostis dans ta zone !
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Corynephorus canescens

Messagede André » 11 Oct 2023 09:26

Bonjour à tous, Jean-François, Sylvain

Je ne connais pas cette espèce, mais je lis dans la Flore méditerranéenne pour le genre:

"Port de Aira, mais rachillet velu et développé, dépassant le 2 ième fleuron et surtout arêtes des lemmes presque bas.de forme caractéristique: moitié inférieure torsadée et sombre, terminée par une touffe de poils, moitié sup. articulée à la base et renflée en massue à son sommet "

J'avoue ne pas voir ces caractères sur tes photos ??

Selon Coste, étymologie: Coryne, massue et pherô: je porte: arête épaissie en massue au sommet

Schéma de Coste où l'on voit bien ces arêtes :

flore-coste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flore-coste.jpg (70.59 Kio) Vu 594 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Corynephorus canescens

Messagede 6le20 » 11 Oct 2023 11:04

Salut à vous deux ! :D

André a écrit:J'avoue ne pas voir ces caractères sur tes photos ??

Mon non plus... :lol: :lol: :lol:

C'est l'inconvénient de traiter les images en différé, je ne savais pas quoi mettre en évidence au moment des prises de vue.
depuis je me suis procuré la Flore Méd, mais je n'ai pas pensé à contrôler...

L'autre choix, c'est C. divaricatus... qui est une annuelle, alors qu'ici nous sommes en face de plantes permanentes.

Je suis embêté... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Corynephorus canescens

Messagede André » 11 Oct 2023 12:11

Re Sylvain

L'aspect cespiteux mène bien comme le dit Jean-François vers une plante perenne.
Non, ce qui n'est pas visible et, étant un caractère générique, ce sont ces arêtes particulières des lemmes ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Corynephorus canescens

Messagede 6le20 » 11 Oct 2023 13:08

Me v'la bon pour y retourner... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Corynephorus canescens

Messagede BT75 » 11 Oct 2023 16:39

Bonjour à tous,
Merci à André d'avoir jeté un coup d’œil.
Comme il m'est difficile d'aller sur place j'ai regardé ce que disent les botanistes : FlorAlpes et Botarela ne présentent pas d'épillets en gros plan (c'est une mauvaise habitude malgré tout leur mérite). La plupart des autres sites sont tout aussi discrets.
L'Abbé Coste dit que les glumes dépassent largement les fleurons dont les lemmes ont une arête courte avec le fameux renflement.
C'est ce que confirme J. Lambinon qui dit que cette espèce se distingue par son port raide et par sa ligule allongée pointue.
La dissection d'un épillet est donc indispensable ! J'espère que la saison n'est pas trop avancée.
Il me semble cependant que les photos de Sylvain orientent vers cette espèce avec une bonne fiabilité:
Je joins un extrait d'une de ses photos :

Corynephorus canescens.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corynephorus canescens.jpg (127.55 Kio) Vu 564 fois


    - je crois reconnaitre le renflement par transparence
    - la ligule pointue est bien présente
    - les touffes cespiteuses sont vraiment très raides
... en attendant bien sûr des photos des épillets, qu'il sera peut-être difficile de réaliser cet automne car les semences sont probablement parties avec le vent des dunes !
Même si c'est loin, nous attendrons l'année prochaine
Bonne fin de journée
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Corynephorus canescens

Messagede BT75 » 11 Oct 2023 17:14

Correction à mon premier message :
Cette espèce, même très rare en Périgord, se trouve dans la Double. En réalité ce n'est pas une méditerranéenne, elle s'est implantée sur le littoral.
Elle n'est pas signalée dans Paris, mais je vais aller faire un tour au Jardin du Muséum, on ne sait jamais.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Corynephorus canescens

Messagede 6le20 » 14 Oct 2023 08:42

Bonjour à tous ! :D

J'y suis allé faire un tour ce matin. Comme prévu, il ne reste pas une graine, seules des tiges florales moisies par l'humidité marine qui dure depuis deux mois.

Ce sera donc pour mai-juin 2024... (j'ai mis cela dans mon agenda....) :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Corynephorus canescens

Messagede André » 14 Oct 2023 09:19

Bonjour Sylvain

Ce sera intéressant de voir ces arêtes en entier, arêtes bien présentes comme le pointe Jean-François !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Graminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités