Echinochloa crus-galli : le Pied de coq

Echinochloa crus-galli : le Pied de coq

Messagede BT75 » 11 Sep 2019 22:03

Echinochloa crus-galli (L.) P. Beauv.

L’Echinochola crus-galli est une plante très fréquente dans les cultures en été/automne. L’humidité du sol favorise son implantation qui est annuelle.
Cet Echinochloa que je croyais connaître depuis longtemps pose, me semble-t-il, un problème de détermination si on suit Flora gallica. En effet, cette Flore précise que les épines latérales de la lemme stérile et de la glume supérieure ont un diamètre à la base toujours inférieur à 0.03 mm. Or, les exemplaires que j’ai pu observer - ils sont nombreux - ont leurs soies avec une base qui dépasse souvent 60 µm, soit le double ! Je précise que ces épines ne sont pas tuberculées comme le montrent les différentes illustrations jointes.
J'ai vérifié ma détermination avec plusieurs autres Flores, mais cela semble bizarre sur une plante aussi fréquente ... peut-être quelqu'un a-t-il la solution ?

Voici les critères de détermination selon Flora gallica :

Genre Echinochloa :

1’ – Rameaux de la panicule à rachis hérissés de soies > 2 mm ; épillets +/- irrégulièrement imbriqués, souvent certains aristés ; feuilles jamais tigrées
2’ – Glume supérieure et lemme stérile portant sur les nervures latérales des soies orientées majoritairement à 10-30° de l’épiderme, toutes < 0.03 mm de diamètre ; souvent des arêtes > 3 mm
3 – Plante de biotopes variés, parfois présente en rizière mais de façon sporadique (car simple commensale) ; tiges +/- genouillées-ascendantes, sauf plantes rabougries ; panicule généralement contractée seulement vers l’apex ou franchement pyramidale ; fleuron fertile ≤ 3,5 mm de long et ≤ 2 mm de large à maturité : … Echinochloa crus-galli (L.) P. Beauv.

Illustration :
Fichiers joints
R0.jpg
Plante in situ et aspect général
Exif et Meta MicroCartouche R0.jpg (193.03 Kio) Vu 925 fois
R1.jpg
Les épillets en grappe et la tige glabre
Exif et Meta MicroCartouche R1.jpg (150.85 Kio) Vu 924 fois
R2.jpg
Les poils du rachis et faces de l'épillet
Exif et Meta MicroCartouche R2.jpg (213.14 Kio) Vu 923 fois
R3.jpg
Vues externes de l'épillet
Exif et Meta MicroCartouche R3.jpg (157.03 Kio) Vu 924 fois
R4.jpg
Epillet décortiqué
Exif et Meta MicroCartouche R4.jpg (156.24 Kio) Vu 923 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Retourner vers Graminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités