Eleusine ... indica !

Eleusine ... indica !

Messagede BT75 » 30 Juil 2019 20:17

Bonsoir,
Voici une poacée que j'avais mise en pot depuis une quinzaine de jours car je n'arrivais pas à trouver suffisamment de caractères pour lui donner son nom d'espèce avec une bonne fiabilité.
Finalement, je pense qu'il s'agit de l'Eleusine indica (L.) Gaertn. Mais, certains caractères pourraient orienter vers Eleusine tristachya.
Que ce soit l'une ou l'autre espèce, ce sont des afro-américaines et sont signalées en expansion. Mais rien à voir avec d'autres, cette espèce n'est pas très fréquente. Les exemplaires que j'ai observés en juillet 2019 (4 ou 5 pieds) étaient (sont encore !) sur le pont médiéval de Bourdeilles (24310) poussant dans les interstices du bitume et entre les pierres du tablier, subissant un piétinement journalier intense !

Voici les critères selon Flora gallica :
Poacées Groupe C
1’ – Fleurons glabres ou à poils courts, sans aspect plumeux ; lemmes mutiques ou à 1 arête, tiges aériennes souvent < à 10 dm, toujours herbacées (tiges annuelles)
2- Inflorescence formée de plusieurs « épis », occasionnellement 1 par réduction ; épillets unilatéraux, imbriqués sur 2 rangs, strictement sessiles ou certains à pédoncule rudimentaire
3’ - Epillets à plusieurs fleurons fertiles
6 - Epis divergents, portés par un rachis subnul ou << à eux … Genre Eleusine

Genre Eleusine
1 – Epis à L/l ≥ 7, verts, virant au jaune à la fin … Eleusine indica (L.) Gaertn.
2 – Epis à L/l ≤ 5, rapidement bronzés ou violacés … Eleusine tristachya (Lam.) Lam. (choix finalement écarté)

Discussion :
Les 4 ou 5 exemplaires observés (Pont médiéval de Bourdeilles - 24310) semblent présenter des caractères intermédiaires, mais étant situés sur des zones de passage de piétons, ils ont peut-être été déformés :
• Rapport L/l inférieur à 5 (38 mm/7 mm=5.4, 35 mm/8 mm=4.4, 27 mm/7 mm=3.9) oriente vers E. tristachya
• Largeur des épillets (entre 7 et 8 mm) excessive pour E. indica mais insuffisante pour E. tristachya
• La couleur nettement verte des épis et leur forme allongée régulière correspond à E. indica
• Les bords de la gaine ciliés correspondent à E. indica …
• Le bout d’un épi tourne au jaune (caractère d' E. indica) mais la plante est en pleine floraison
• Après culture d’un exemplaire, la couleur marron des caryopses oriente vers E. indica ! (noirs chez E. tristachya)

Je propose donc de retenir Eleusine indica (L.) Gaertn.
Peut-être un lecteur aura-t-il des arguments pour confirmer ou infirmer cette proposition !

Bonne soirée
Fichiers joints
R0.jpg
Aspect général de la plante
Exif et Meta MicroCartouche R0.jpg (158.46 Kio) Vu 1030 fois
R1.jpg
Epis et Epillets
Exif et Meta MicroCartouche R1.jpg (245.13 Kio) Vu 1030 fois
R2.jpg
Gaine et ligule
Exif et Meta MicroCartouche R2.jpg (199.49 Kio) Vu 1031 fois
R3.jpg
Epillet et anthère
Exif et Meta MicroCartouche R3.jpg (250.92 Kio) Vu 1030 fois
R4.jpg
Détail d'un épillet et caryopses
Exif et Meta MicroCartouche R4.jpg (233.74 Kio) Vu 1028 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Retourner vers Graminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités