Spiranthes aestivalis (Poir.) Reich.

Spiranthes aestivalis (Poir.) Reich.

Messagede Daniel » 24 Juin 2014 17:58

Cette petite orchidée est facilement reconnaissable. On pourrait juste la confondre avec l'autre espèce française du genre :
Spiranthes automnalis avec qui elle partage la hampe florale spiralée de petites fleurs blanches, caractéristique du genre.
spiranthes_aestivalis_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spiranthes_aestivalis_3.jpg (120.38 Kio) Vu 1502 fois

Mais les hampes florales sont centrales dans cette espèce et latérales dans l'autre.

Et surtout, les dates de floraison et les milieux de vie sont différents :
été (juin, juillet) dans ce cas et automne (septembre octobre) dans l'autre,
marais et prairies humides face à paturâges pour l'espèce automnale.
spiranthes_aestivalis_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spiranthes_aestivalis_2.jpg (179.43 Kio) Vu 1502 fois

C'est une espèce rare, protégée en France au plan national.
Je la connaissais par 2 pieds seulement dans le département du Doubs où elle se trouve dans un marais à mollinies.
Elle est signalée en populations plus abondantes dans certains marais à choin d'arrière la dune du littoral languedocien. Enfin on me l'avait signalée en Cévennes, sur des suintements sur schistes en bordure de ruisseau ou de rivière. C'est dans cette situation que je l'ai observée dimanche 22 juin au bord de la rivière Chassezac, près de la ville des Vans, en Ardèche.

En fait, sa situation est alors très près du niveau de l'eau et c'est depuis ma baignade que j'ai repéré quelques touffes de la plante !
Elles étaient parmi des mousses à fleur d'eau, sous des frondes d'osmonde royale...
spiranthes_aestivalis_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spiranthes_aestivalis_1.jpg (239.4 Kio) Vu 1499 fois

Il n'était pas question de faire une image stéréo sur pied car je ne pouvais immerger mon pied photo. Je me suis contenté d'une prise de vue double selon la méthode du "cha-cha" et le logiciel stereophotomaker a retrouvé ses points homologues...
Voici le lien pour un fichier MPO pour ceux équipés d'un téléviseur 3D.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Orchidées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité