Dactylorhiza maculata (L.) Soó - Orchis tacheté

Dactylorhiza maculata (L.) Soó - Orchis tacheté

Messagede Christian » 01 Juin 2008 16:44

L'Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) est une orchidée indiquée comme menacée d'extinction ou disparue de Suisse (cf Flora Helvetica no. 2973)
Elle affectionne les tourbières et les sols acides et humides, pourtant je l'ai vu proche de nombreuses autres espèces ; Il y avait peut- être à cet endroit un terrain favorable ?


On pourrait la confondre avec Dactylorhiza fuchsii - orchis de Fuchs ; mais cette dernière a un labelle profondément trilobé avec un lobe médian étroit et gén. dépassant nettement les latéraux. Il me semble que ce n'est pas le cas ici !?
Mais un doute persiste sur sa détermination !


Comme j'ai pris ces clichés un peu à la hâte en fin de ballade, je n'ai malheureusement pas d'images des feuilles (maculées de brun) et mes clichés ne sont pas au top …
J'espère pouvoir la retrouver car elle n'a pas l'air d'être très présente dans ce coin.
dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_1.jpg (138.21 Kio) Vu 2069 fois


Son labelle est trilobé mais selon FH il peut être parfois presque entier !
Le lobe médian devrait être plus petit, et je me demande s'il n'y a pas ici une hybridation ?
dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_2.jpg (137.53 Kio) Vu 2073 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Dactylorhiza maculata (L.) Soó - Orchis tacheté

Messagede Christian » 10 Juin 2008 22:35

Voici un autre spécimen, avec ses feuilles.
On remarquera que la première feuille est plus dressée et moins large que D.fuchsii (Orchis de Fuchs).
Je me permet donc de le classer ici.

dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_a.jpg (160.61 Kio) Vu 1985 fois


dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_b.jpg (139.7 Kio) Vu 1981 fois


dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dactylorhiza_maculata_l_soo__-_orchis_tachete_c.jpg (135.9 Kio) Vu 1982 fois



Une conversation sur la diff. D.maculata - D.fuchsii est ouverte ici: viewtopic.php?f=125&t=1455


----- Visiteur ou membre, ce sujet vous a plu ? Vous avez des questions ? ------
Vous pouvez le commenter ou poser vos questions
en suivant ce lien: viewforum.php?f=125 (Q/R Collection)
Vérifiez si une conversation n'est pas déjà en cours ou créez un nouveau sujet
en suivant la forme : Titre du sujet, Sujet de (auteur)
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur ce topic en début de message !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Orchidées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron