Orchis simia Lam. - Orchis singe (Orchidacées)

Orchis simia Lam. - Orchis singe (Orchidacées)

Messagede Christian » 16 Mai 2008 13:00

L'Orchis singe (Orchis simia Lam.) est une de mes orchidées préférées par la forme amusante de ses fleurs.
En effet celles-ci ressemblent vraiment à de petits singes gesticulants !
Ce spécimen provient des prairies maigres du vallon de l'Allondon (GE) où il est présent en grand nombre.
(Biotope selon Flora Helvetica : prés secs ; plutôt xérothermophile, floraison mai-juin)


Haut de 20 à 40 cm sa tige est verte (un peu plus foncée sous les fleurs), les feuilles basales sont oblongues-lancéolées.
Les épis d'O.simia sont globuleux et s'épanouissent de haut en bas, ce qui le différencie entre autre d'Orchis militaris.

orchis_simia_lam_-_orchis_singe_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche orchis_simia_lam_-_orchis_singe_1.jpg (178.32 Kio) Vu 2087 fois


orchis_simia_lam_-_orchis_singe_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche orchis_simia_lam_-_orchis_singe_2.jpg (177.02 Kio) Vu 2088 fois


Les tépales sont pointus, striés de pourpre et réunis en casque, les pointes sont légèrement relevées.
Le label typique de cette orchidée est profondément échancré (forme les pattes du singe), une petite excroissance (appendice) entre ces lobes représenterait sa queue …
Les lobes ne dépassent pas 1 mm de large et sont courbés vers le haut.
orchis_simia_lam_-_orchis_singe_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche orchis_simia_lam_-_orchis_singe_3.jpg (210.76 Kio) Vu 2079 fois



Anatomie (dissection) et pollen d'Orchis simia, voir ici: viewtopic.php?f=94&t=662
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Orchis simia Lam. - Orchis singe (Orchidacées)

Messagede Christian » 10 Mai 2013 13:51

Premières orchis singe de l'année, mais pas dans mes coins habituels : il s'agit d'un parc en bordure de ville !
Les couleurs sont beaucoup plus proches de la réalité que mes photos précédentes.
(Je ne sais pas comment je m'y étais pris... ici c'est au smartphone ;) )

orchis_simia_pt_lancy.jpg
Exif et Meta MicroCartouche orchis_simia_pt_lancy.jpg (130.58 Kio) Vu 1850 fois


orchis_simia_pt_lancy_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche orchis_simia_pt_lancy_2.jpg (171.79 Kio) Vu 1850 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Orchidées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités