auct. non

Quelques curiosités de l'étymologie- Quelques brins de philogénie...

auct. non

Messagede Gérald » 15 Mai 2022 21:42

Bonjour,
De temps en temps dans les noms latins des plantes, je rencontre des noms comme Colchicum neapolitanum auct. non. Je sais que le premier terme désigne le genre, le second l'espèce. Je ne sais pas ce que signifie "auct. non".
Merci de me permettre d'améliorer mes connaissances.
Cordialement
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: auct. non

Messagede Maraussan » 15 Mai 2022 22:09

Vieux souvenir de mes études latines, en latin "Auctor" signifie "celui à qui l'on doit", et a donné en français "auteur" et "autorité"... Dans notre cas, l’abréviation auct. non pour auctorum non notum en latin tardif dit "de cuisine" signifie que l'on ne connait pas l'auteur de la dénomination initiale.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: auct. non

Messagede Gérald » 16 Mai 2022 06:50

Merci Alain pour votre réponse.
A bientôt
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: auct. non

Messagede Daniel » 16 Mai 2022 11:25

Bonjour,
les noms scientifiques ne comptent pas seulement les 2 noms de genre et espèce, et la 3e partie avec le nom d'auteur et la date de description ne doivent pas être oubliés.

par exemple cette 3e partie peut être L.1758 pour Linné en 1758
Ce peut être "auct." pour auctorum lorsque l'on désigne un groupe d'auteurs qui ont une interprétation différente de l'auteur d'origine de la description

Dans Colchicum neapolitanum auct. non (Ten.) Ten., 1826
l'expression qui suit le nom d'espèce signifie lorsqu'elle est complète que l'on désigne l'espèce des auteurs et non celle au sens de Ten. pour Tenore (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Michele_Tenore)

voir
http://ns340113.ip-5-196-79.eu/images/5 ... 2_2013.pdf

Il y a de nombreux cas d'embrouillaminis de la nomenclature sur des genres complexes et il faut alors bien désigner l'auteur de l'espèce!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: auct. non

Messagede BT75 » 17 Mai 2022 10:49

Bonjour à tous,
Les règles de nomenclature constituent un bon sujet de discussion, je vous livre donc une autre vision pour la signification « auct. non » après avoir consulté quelques notes !
Pour la plupart « auct. » indique que le nom utilisé pour un taxon n’est pas la bonne dénomination ! Ce nom, utilisé dans plusieurs publications, est au moins critiqué sinon carrément erroné. (voir la recommandation Article 50 D du Code international de nomenclature sur les mauvaises identifications)
Daniel rectifie en complétant : Colchicum neapolitanum auct. non (Ten.) Ten., 1826. En effet, la citation « Colchicum neapolitanum auct. non » parait tronquée. Le « non », s’il est orphelin, est en trop.
Dans le cas de figure, le nom de ce Colchique retenu par Taxref + The Plant List + Catalogue of life + Flora Gallica + … est Colchicum longifolium Castagne, 1845 (voir page 101 de Flora Gallica, mais parue en 2014). Sauf s’il y a eu rectification (à rechercher) on peut probablement oublier Colchicum neapolitanum auct. non (Ten.) Ten., 1826
Reste les espèces et sous-espèces provençales du lien de Daniel qui, bien entendu, méritent attention.
Bonne journée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Etymologie - Phylogenie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités