Stictodiscus californicus Greville

Stictodiscus californicus Greville

Messagede André » 21 Nov 2010 09:26

Le genre Stictodiscus Greville, est principalement représenté dans plusieurs dépôts fossiles du monde entier, de St Laurent-La-Vernède( France) jusqu'à Oamaru (Nouvelle Zélande) .
De rares espèces sont présentes actuellement dans les mers européennes : par exemple Stictodiscus parallelus (Cannes, Baléares, Peragallo).
Stictodiscus californicus décrite par Gréville, du dépôt de Monterey en Californie, présente des valves circulaires de 50 à 190 µm, dont la surface est ornée d'aréoles arrondies.
Ces aréoles sont organisées en rayons vers l'extérieur de la valve où un réticulum borde les rayons.
Ce rayonnage se désorganise pour former un réseau de cellules plus ou moins hexagonales recevant une aréole en leur centre vers le 1/3 moyen de la valve. Au milieu de la valve, ces cellules perdent leurs aréoles.
Au centre apparaissent encore deux ou trois aréoles.

stictodiscus_californicus_grev.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stictodiscus_californicus_grev.jpg (134.52 Kio) Vu 1843 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11677
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Stictodiscus californicus Greville

Messagede PEYNICHOU » 19 Mai 2013 09:59

Bonjour à toutes et à tous,
Au hasard de mes recherches j'ai trouvé une stictodiscus californicus je vous l'envoie.
Amitiés.
Jean Peynichou
STICTODISCUS__CALIFORNICUS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche STICTODISCUS__CALIFORNICUS.jpg (197.13 Kio) Vu 1698 fois
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN


Retourner vers Diatomées marines fossiles autres dépôts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités