Odontella obtusa Kützing

Odontella obtusa Kützing

Messagede toucan » 25 Oct 2011 17:27

C’est une diatomée marine prélevée sur le littoral breton à St Gildas de Rhuys.
Elle me semble correspondre à l’appellation Odontella aurita (Lyngb) Ag.
Peragallo la décrit : petite, allongée, valves protubérantes au centre avec 2 appendices assez allongés obtus et 2 épines latérales, jusque là cela correspond.
Mais ensuite il dit : couverte de fines ponctuations radiantes sur les valves, longitudinales sur les connectifs, et là je ne m’y retrouve plus !
En effet lorsque je compare la diatomée avec celle que présente André, sous la même appellation, (viewtopic.php?f=90&t=2624#p10864) je constate que celle présenté ici ne possède que très peu de ponctuations.
Faut-il en conclure qu’il s’agit d’une simple variante ?

odontella_biddulphia_aurita_lyngb_ag___ref_24285.jpg
Exif et Meta MicroCartouche odontella_biddulphia_aurita_lyngb_ag___ref_24285.jpg (85.56 Kio) Vu 1566 fois


Amitiés à tous
Jean-Pierre
Dernière édition par toucan le 01 Nov 2011 11:56, édité 1 fois.
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Odontella aurita (Lyngb) Ag ?

Messagede André » 29 Oct 2011 17:48

Bonsoir Jean Pierre

Hustedt indique que les aréoles de O.aurita sont en général bien séparées les unes des autres et paraissent ainsi arrondies.
Leur taille et densité sont extraordinairement variables, leur nombre sur les frustules de mer du Nord est habituellement de 9-11/10µm.

O.aurita se caractérise en général par des processus allongés et plus ou moins effilé (comme mon exemplaire).
La variété obtusa de O.aurita se caractérise par des processus fortement réduits , courts et obtus , ce qui fait que leurs extrémités arrivent souvent à peine au niveau du lobe central.
Dans les schémas de ces variétés, Hustedt illustre une var.obtusa provenant des côtes européennes et plus particulièrement de Brest qui correspond parfaitement à ton spécimen.
L'auteur indique comme synonyme à Biddulphia aurita var obtusa.........>> Odontella obtusa Kützing

Je pense que tu peux la nommer Odontella obtusa Kützing car Round, Crawford et Mann ont scindé l'ancienne série des Biddulphia en Odontella pour les espèces suivantes: aurita, obtusa, edwardsii, rhombus, mobiliensis, regia , sinensis, et dans le genre Biddulphia pour B.biddulphiana, regina et tuomey.
Je trouve que le caractère le plus facile à repérer pour séparer ces deux genres est la présence de sillons prononcés sur les valves pour Biddulphia (je rappelle que B.biddulphiana = B.pulchella ) . (exemple: viewtopic.php?f=90&t=9343&p=47282&hilit=pulchella#p47282 )

PS: Ces auteurs indiquent néanmoins que du fait de l'aspect plus grossier des aréoles de O.aurita et O.edwardsii, leur classement dans ce genre serait à revoir.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Diatomées marines récentes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités