TOPSENT E. - 1925 - Éponges de l’Étang de Thau

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

TOPSENT E. - 1925 - Éponges de l’Étang de Thau

Messagede 6le20 » 08 Juin 2020 07:03

Bonjour à tous ! :D

En ce moment je me prends la tête avec les spongiaires de ma lagune personnelle, l'étang de Salses-Leucate. Je me suis aperçu que je possédais la photocopie d'un document introuvable que je mets donc à disposition ici, après l'avoir passé à l'OCR.

Topsent-1925-Eponges de l'étang de Thau.pdf
(1.06 Mio) Téléchargé 60 fois


La systématique des Spongiaires n'est pas des plus dynamique, mais en un siècle elle a un peu bougé tout de même, aussi je l'ai actualisée.

Topsent 1925 -------------> Worms 2020

Oscarella lobularis (O. Schm.). -------------> Oscarella lobularis (Schmidt, 1862)
Spongelia pallescens O. S., massa -------------> Dysidea pallescens (Schmidt, 1862)
Hircinia variabilis O. Schm. -------------> Ircinia variabilis (Schmidt, 1862)
Mycale macilenta (Bow.). -------------> Mycale (Carmia) macilenta (Bowerbank, 1866)
Reniera simulans (Johnst.). -------------> Haliclona (Haliclona) simulans (Johnston, 1842)
Gellius angulatus (Bow.) -------------> Haliclona (Gellius) angulata (Bowerbank, 1866)
Tedania digitata O. Schm. -------------> Tedania (Tedania) anhelans (Vio in Olivi, 1792)
Hymeniacidon caruncula Bow. -------------> Hymeniacidon perlevis (Montagu, 1814)
Pseudosuberites sulphureus (Bean). -------------> Pseudosuberites sulphureus (Bowerbank, 1866)
Crambe crambe (O. Schm.). -------------> Crambe crambe (Schmidt, 1862)
Cliona celata Grant. -------------> Cliona celata Grant, 1826
Stelletta Grubii O. Schm. -------------> Stelletta grubii Schmidt, 1862
Geodia cydonium (James.). -------------> Geodia cydonium (Linnaeus, 1767)
Tethya aurantium (Pall.). -------------> Tethya aurantium (Pallas, 1766)
Leucosolenia variabilis Haeck. -------------> Leucosolenia variabilis Haeckel, 1870
Sycon raphanus O. Schm. -------------> Sycon raphanus Schmidt, 1862


J'illustre cette liste par une espèce qui n'est évidement pas dans cette liste... :mrgreen:
Dysidea incrustans-1a-LeucateSL-31 05 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dysidea incrustans-1a-LeucateSL-31 05 2020-LG.jpg (269.64 Kio) Vu 2360 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron