DIATOMEES

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Re: DIATOMEES

Messagede PierreM » 12 Juin 2014 23:09

Hello

michelflashman a écrit:...
Mon voisin , ancien prof de math !!, m'a proposé d'aller en reconnaissance sur le massif de l'Escandorgue, a deux pas de la maison, ou se trouverais un filon de diatomées fossiles!!
...
Bien sur il a aiguisé ma curiosité et j'ai besoin de savoir a quoi ressemble un gisement de diatomées fossiles.
Je suppose dans un dépôt marin, genre banc de calcaire, comme les extraire, enfin comment quoi , tout !!
...


Sur l'Escandorgue ceux dont j'ai vu des mentions sont des dépôts lacustres liés à des lac d'origine volcanique.
En fait je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment des diatomites franches mais plutôt des dépôts à diatomées.
Si l'info est vérifiée ce serait donc intéressant!

Diatomite (ou laminite à diatomées) de Nogaret, remplissage de maar.
Diatomite de Bernasso (lac de barrage du à une coulée, même type qu'Aydat ??), en fait il serait question de laminites silteuses à diatomées, ces dernières ne sont donc probablement pas faciles à isoler.
Bernasso et ruisseau de Vasplongues.

Pour Bernasso, voir la fiche de l'Inventaire du patrimmoine géologique Languedoc-Roussillon (LRO-0053) dans le fichier de l'inventaire du 34 : http://webissimo.developpement-durable. ... 0ee9b1.zip

J'ai quelques notes et un ou deux articles pour ceux qui seraient intéressés, mais je ne suis pas [encore ?] allé trainer mes guêtres dans ce coin.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: DIATOMEES

Messagede Daniel » 13 Juin 2014 08:38

Merci Pierre pour ces indications. Je vois que tu es bien au courant pour tous les gisements français...
A Michel de nous dire, si un des gisements cités correspond à ce dont son voisin lui a parlé.
A Bernasso, Il s'agirait de remplissages lacustres, donc avec des formes de diatomées moins intéressantes (moins de centriques) que des dépôts marins…
Bernasso.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bernasso.jpg (100.38 Kio) Vu 16275 fois

Néanmoins , la visite de cette paléovallée pourrait être un prétexte pour une mini-rencontre du naturaliste du coté de l'Héraut. Il faudrait rechercher dans les guides géologiques (ancienne collection Masson et nouvelle BRGM) d'autres itinéraires de découvertes du massif pour enrichir le relevé du gisement.

Mais surtout je pense qu'un petit tour du coté de la mer pour prélever des diatomées actuelles complèterait de façon intéressante ce tour.
Est-ce possible en juillet? Ou est il préférable d'attendre le printemps prochain?

Personnellement, la comparaison de ces gisements avec ceux du Coiron m'intéresserait. Mais il ne faut pas attendre trop de spectaculaire. Sur mon trajet de travail entre Privas et Aubenas, il s'est produit un éboulement en fin décembre dernier, près du niveau d'un site à diatomées lié au volcanisme Miocène: le Charray.
CharrayEbBr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CharrayEbBr.jpg (50.41 Kio) Vu 16274 fois

De gros blocs de tufs basaltiques ont été enlevés par les engins de l'équipement et un niveau d'argiles en contact avec des tufs volcaniques a été décapé.
Charray1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Charray1.jpg (234.01 Kio) Vu 16273 fois

C'est ce genre de gisement que l'on peut attendre…
Intéressant pour le géologue curieux, mais sans retombées économiques car trop réduit et surtout pas assez pur en diatomées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: DIATOMEES

Messagede michelflashman » 13 Juin 2014 21:18

Daniel a écrit:Merci Pierre pour ces indications. Je vois que tu es bien au courant pour tous les gisements français...
A Michel de nous dire, si un des gisements cités correspond à ce dont son voisin lui a parlé.
A Bernasso, Il s'agirait de remplissages lacustres, donc avec des formes de diatomées moins intéressantes (moins de centriques) que des dépôts marins…
Bernasso.jpg

Néanmoins , la visite de cette paléovallée pourrait être un prétexte pour une mini-rencontre du naturaliste du coté de l'Héraut. .



Ça alors !!

Mon voisin est venu voir sur ta carte est a reconnu le site de Bernasso , cet agriculteur habite Ladournie, un hameau situé a 2 km.

Donc ce fameux site, parait-il convoité par un labo serait Bernasso.

J'en ai parlé a un autre agriculteur de la région qui est là depuis de nombreuses générations, a qui j'ai raconté cette histoire de diatomé et de labo , il m'a dit , je le connait bien cet agriculteur, nous sommes amis, si il t'as dit cela , c'est la vérité !!

Voilà ou nous en sommes,


Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES

Messagede PierreM » 16 Juin 2014 22:25

Bonsoir

michelflashman a écrit:...
Ça alors !!

Mon voisin est venu voir sur ta carte est a reconnu le site de Bernasso , cet agriculteur habite Ladournie, un hameau situé a 2 km.

Donc ce fameux site, parait-il convoité par un labo serait Bernasso.
...


Sur Infoterre, couche carte géol.1/50000 numérisée, on voit 4 affleurements indiqués pour cette formation.

G50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche G50.jpg (49.94 Kio) Vu 16125 fois


Sur Infoterre il y a le dossier BSS 09891X0110/LADOUR qui donne des indications sur le gisement de kieselgur (diatomite) de Bernasso (Ladournié) Zone lacustre comprise entre les calcaires hettangiens sous jacents léger passage cinéritique et les basaltes de l'Escandorgues. Pliocène Pléistocène.
Exploitation d'affleurement en projet. (V20841)
Les 8 documents numérisés sont dus à l'Abbé BOULANGER Aimé Henri, collaborateur du BRGM, membre de la SGF.
Il y a une coupe géologique qui indique 12 m de kieselgur (V20842), plusieurs photos semblant intéressantes mais la numérisation est infra.
Accès, propriétaire ... (V20847)
Croquis coté (V20848)
Ces documents sont datés du 15/07/1971.

Il y a donc bien eu un projet d'exploitation de diatomite à Bernasso.
Sur la foi de ces renseignements, une société pharmaceutique ou autre a fort bien pu être intéressée.
Mais comme pour de nombreux "gisements" de diatomites d'Auvergne (et plus généralement toutes sortes de gisements), les inventeurs ont certainement été trop optimistes.

Pour la légende de la carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM), il s'agit de "vs : Volcano-sédimentaire : sables, argiles, diatomites (Quaternaire)"
Mais pour la légende de la carte géologique 1/50 000 vecteur harmonisée, plus récente, il s'agit de "tfL : Tufs lacustres associés au volcanisme basaltique - formations volcaniques de l'Escandorgue et d'Agde (Plio-Quaternaire) ". Les diatomites ont disparu de la légende.

Le site peut être passionnant mais certainement pas pour un industriel.
Une exploitation de diatomite, c'est du gros et du lourd!!!!
Voir le rapport BRGM sur le projet d'exploitation de la Narse de Nouvialle, projet largement combattu au niveau local, par exemple voir ICI ou ICI.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: DIATOMEES

Messagede michelflashman » 17 Juin 2014 10:01

Merci Pierre,

Comme ont dit, il n'a pas de fumée sans feu !! mais tout ces recoupements sont incroyables .

Cela fait 2 à 3 ans que je doit , avec mon voisin , aller voir ce site de diatomées.

Si cela intéresse quelqu’un, et si l'ont m'indique comment faire !! je peux aller sur place et récupérer un peu de ce matériaux et vous le faire parvenir par la poste !!

Mais il faut m'indiquer comment reconnaitre ce matériaux , je peux aller sur place et faire des photos.

Cet endroit se situe a 15 ou 20 kilomètres de la maison !!

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES

Messagede PierreM » 17 Juin 2014 11:00

Bonjour

michelflashman a écrit:...Comme ont dit, il n'a pas de fumée sans feu !! mais tout ces recoupements sont incroyables .


Il y a quelques traces de cet abbé Boulanger sur la toile.
ICI, on apprend qu' Il avait même découvert un gisement de dolomite qui donnait du travail à d'anciens mineurs de Graissessac. S'il était attaché aux retombées sociales, il n'est pas étonnant qu'il ait voulu développer une exploitation de diatomite.
Curé d'Andabre, il avait créé un musée géologique qui a disparu avec lui. Il a longuement travaillé à une nouvelle édition de la carte de Bédarieux, sa version n'a pas été retenue pour publication.

et ICI : on ne s'étonnera pas de trouver sur les anciens guides touristiques la présence d'un musée de géologie.
Malheureusement ce petit établissement sympathique a disparu il y a quelques années, depuis le décès de son instigateur l'abbé Boulanger, curé d'Andabre et géologue de renom, à qui nous rendons hommage ici, et à qui je dois, comme tant d'autres qui le suivaient inlassablement, ma passion pour les roches et la nature.


Il y a donc probablement encore des gens qui l'ont connu et ses documents et notes seraient à retrouver...

michelflashman a écrit:...
Mais il faut m'indiquer comment reconnaitre ce matériaux , je peux aller sur place et faire des photos.

Cet endroit se situe a 15 ou 20 kilomètres de la maison !!
...


Une vraie diatomite est généralement une roche friable, de couleur claire et de très faible densité (jusqu'à 0.5 sèche). Mais s'il y a des passages de diatomite, il doit surtout y avoir des sédiments plus ou moins riches en diatomées (argiles, marnes, limons, tufs calcaires...).

Comme ça n'est pas loin, autant faire une journée de reconnaissance pour se familiariser avec les différents faciès accessibles et essayer différentes techniques. Pour prospecter, un petit microscope de terrain peut se révéler utile.
Pour le traitement, par exemple attaque HCl à 10% ou acide acétique puis H2O2. il y a des nombreuses techniques et il y a eu des messages sur le sujet sur le forum. Éviter l'acide sulfurique (formation de sulfate très peu soluble) et les traitements trop violents.
Mais s'il s'agit bien de laminites silteuses le problème sera d'isoler les frustules des grains détritiques, lavages, décantations...

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: DIATOMEES

Messagede michelflashman » 21 Juin 2014 11:00

Bonjour,

Je suis allé a Bernasso (34) faire des prélèvements de diatomite .

J'ai fait un nouveau topic concernant Bernasso.

viewtopic.php?f=39&t=15732&p=86347#p86347

Amicalment

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: DIATOMEES

Messagede 6le20 » 27 Aoû 2015 11:13

Bonjour à tous

En faisant de la biblio sur le plancton méditerranéen, j'ai trouvé cette page, avec un chapitre consacré aux diatomées, qui propose un certaine nombre d'ouvrages en téléchargement (dont les illustrations des diatomées du Manuel de planctonologie méditerranéenne de Tregouboff et Rose, que jen e suis malheureusement pas parvenu à trouver en intégralité. Pourtant un ouvrage de 1957...)

http://aquaparadox.obs-vlfr.fr/html/Cla ... graphs.php
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: DIATOMEES

Messagede Gérard-Breton » 27 Aoû 2015 13:46

Bonjour Sylvain, tous,

Merci pour ces liens et documents.

Sylvain, lis-tu tes MP ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: DIATOMEES

Messagede 6le20 » 10 Avr 2016 07:45

Bonjour tous

voici deux gros ouvrages, en téléchargement libre, mais complexe, sur Algae World. J'ai assemblé les différents fichiers dans l'ordre, et j'ai passé l'ensemble à l'OCR pour autoriser la recherche par mots clés à l'intérieur et les alléger :

Mann, D.G. (1978). Studies in the Nitzschiaceae (Bacillariophyta). Vols 1 & 2. xxxiii + 386 pp. + 146 plates. Ph.D. Dissertation. University of Bristol.
Lien (83 mo)

Park, R.A. (1992). The ecology of epipelic diatoms in Loch Goil. Ph.D. dissertation, University of Edinburgh. ii + 262 pp. (lac marin écossais)
Lien (14 mo)

Ces liens sont volatils et ne dureront pas plus d'un mois, donc en cas de panne, me contacter par MP.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron