Installation Arduino

Installation Arduino

Messagede Fredlab » 23 Déc 2011 12:17

Hello

J'ai reçu se matin ma commande chez Lextronic.
J'ai commencé à lire le très intéressant et pédagogique livre de Christian Tavernier "Arduino - maitrisez sa programmation et ses shields".
A la page 18 "Installation de l'environnement de développement", j'ai suivi le lien indiqué "Arduino.cc -> download" et j'ai chargé le fichier zippé pour Mac OSX.
Je me suis retrouvé avec une icone que j'ai fait glisser dans le dossier "Applications" (procédure classique sur Mac).
J'ai branché l'Arduino Uno à un port USB et j'ai double-cliqué sur l'application Arduino
Il y a une LED verte "ON" qui est allumée (ouf...) et une LED orange "L" qui clignote (c'est toujours inquiétant)

Image

Visiblement, l'Arduino est reconnu sur le port COM1 (alors qu'il est sur un hub autoalimenté)
Pas de pilote à installer ??
Ca me fait bizarre, parce que pour Windoze, il y a trois ou quatre pages à lire :grat:

bon, je vais essayer de taper le programme suggéré en page 25.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation Arduino

Messagede Fredlab » 23 Déc 2011 12:33

Suite...
Bon, il y a quand même un port à définir - j'ai pris le premier (??)

Image
(accessoirement, on voit sur cette capture d'écran que les icones de l'interface ne sont pas tout à fait les mêmes que celles du bouquin... je vais m'adapter)

et pour le premier programme... tout fait, comme la LED clignotait déjà, je ne sais pas si ça fonctionne :grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation Arduino

Messagede Fredlab » 23 Déc 2011 12:42

et hop... j'ai réussi à changer le délai de clignotement de la LED... ça marche :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation Arduino

Messagede Christian » 23 Déc 2011 17:29

Hello Fred,
Et ben voilà, c'est pas si compliqué ! :)
Pour les icônes c'est normal, ce logiciel évolue constamment et Tavernier lors de l'écriture de son bouquin devait utiliser une version précédente (nous utilisons la version 1.0 et la première était la 0001).
Sous File/Examples tu as plusieurs exemples à essayer, voir aussi leur description sur le site Arduino > http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage
Regarde aussi ce qui concerne la console Terminal (Tools/Serial monitor): C'est très pratique car on peut soit envoyer soit recevoir des commandes et des dialogues sur son PC (ou Mac). Dans les exemples voir > Analog Read Serial
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Installation Arduino

Messagede pennan » 02 Aoû 2014 19:57

une pensée émue pour Fredlab:
Après avoir acquis le livre puis le "the Arduino starter kit", j'en suis exactement à l'étape du 2ème message de ce fil !

J'espère que ma progression sera aussi fructueuse que la sienne.
Avatar de l’utilisateur
pennan
membre
membre
 
Messages: 54
Inscription: 12 Fév 2014 15:46
Localisation: Salon-de-Provence
Prénom: jean-paul


Retourner vers Les Arduino Uno, Mega et clônes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron